RTE Réseau de transport d’électricité

Imprimer

19 mars 2012

4ème Concours Génération Energies : Dominique Maillard, président du directoire de RTE, a remis les prix aux étudiants lauréats le 15 mars.

Une nouvelle édition du Concours Génération Énergies, organisé par RTE, SIA Conseil et la Chaine Énergie de l'Expansion s’est clôturée le 15 mars lors de la cérémonie de remise des prix aux étudiants lauréats.

Le thème de cette année était « Réduire la consommation énergétique de 20% d’ici 2020. Une illusion ? ».

Génération Energies 2012

Près d’une centaine d’articles ont été soumis au vote du jury et les dix meilleurs ont été récompensés lors de la soirée de remise des prix par les différents membres du jury : Dominique Maillard (Président du Directoire de RTE), Matthieu Courtecuisse (Directeur Général de Sia Conseil), Pierre-Franck Chevet (Directeur Général de la Direction Générale de l’Energie et du Climat), Jean-François Conil-Lacoste (Directeur Général de Powernext), Jan Horst Keppler (Profession d’économie à l’Université Paris-Dauphine), Franck Schoonacker (Directeur Réglementation et Stratégie de EDF Luminus) et Philippe Quirion (Chargé de recherche au CNRS, membre de l’organisation RAC-F).

Cette année, le premier prix a été décerné à une équipe de deux étudiantes de l’Institut français du Pétrole : Alexandra de Maussion et Marion  Manhes pour leur article sur "la cogénération nucléaire : une formidable économie d'énergie potentielle". Lire l'article gagnant ici.

Deux étudiants de Sciences Po Paris, Margot Le Guen et Antonin Briard sont arrivés seconds, récompensés pour leur article intitulé « Imaginons un nouveau modèle de financement ».

Enfin l’article d’une étudiante néerlandaise, Veronika Kontra, de la Rotterdam School of Management, classé troisième, portait sur le prix de l’énergie : « Is the price of energy an invisible gorilla ? ».

Le concours a affirmé cette année sa volonté d’ouverture à l’international en élargissant sa sélection aux grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités belges, italiennes et néerlandaises, soit au total 40 écoles européennes représentées et plus de 150 candidats.

Sept autres lauréats ont été primés :

  • Thierry Badouard : Quand l'électricité rime avec efficacité
  • Lennart Joos : The cheapest and greenest energy is the energy we don't consume
  • Mathieu Babaz : Réduire la consommation énergétique de 20% d'ici 2020 : Un sommet infranchissable ? Pas pour un téléphérique
  • Victor Court : Faire toujours plus avec moins
  • François-Michel Hautemanière : The social grid
  • Lucie Avril : Bâtiments énergivores : une vérité qui s'arrange
  • Baptiste Possémé : Les Écoquartiers : un modèle d’avenir pour mieux consommer

Découvrez très prochainement les interviews exclusives des trois lauréats de cette année ainsi que les liens vers les articles sur notre blog : www.audeladeslignes.com

Bravo à tous les participants, et évidemment aux gagnants !

L'énergie est notre avenir, économisons-la !