RTE, réseau de transport d'électricité
Serect Centre d'expertise Travaux sous tension
 
Mentions légales Crédits Remerciements

Mentions légales

La présente webapp est la propriété de RTE, Réseau de transport d’électricité – Siège social : 1, terrasse Bellini – TSA 41000 – 92919 La Défense Cedex – Société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre, sous le numéro 444 619 258.

Les logos qui y figurent appartiennent à RTE. D’autres noms de sociétés ou logos utilisés sur cette webapp sont des marques de leurs propriétaires respectifs. Toute utilisation d’une quelconque de ces marques sans l’autorisation écrite expresse de RTE ou du propriétaire de la marque est strictement interdite.

SERECT
CENTRE D’EXPERTISE DES TRAVAUX SOUS TENSION sur les ouvrages électriques

Les travaux sous tension en France ont vu le jour dans les années 1960.

En 1962, la Section d’Études de Réalisation et d’Expérimentation du Comité des Travaux sous Tension est créée à Mulhouse.

Elle est rattachée à RTE le 1er janvier 2009 et devient le centre d’expertise des travaux sous tension de RTE.

Cette entité est spécialisée dans la création et la mise en œuvre de techniques et d’équipements permettant d’intervenir sur des réseaux électriques sous tension.

SERECT contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des travaux sous tension de RTE bien sûr, mais également d’ERDF et des entreprises locales de distribution d’électricité, en France et à l’international.

Droit d'auteur / Copyright

L'ensemble des informations présentes sur ce site peuvent être utilisées librement par l’utilisateur sous réserve de :

  • • n'utiliser les informations qu'à des fins personnelles et en aucune manière à des fins commerciales ;
  • • ne pas modifier les informations ;
  • • indiquer la provenance des informations c’est-à-dire RTE.

Toute autre utilisation nécessitera l’autorisation préalable et écrite de RTE (voir paragraphe « Pour nous contacter »).

Responsabilité

RTE est responsable des informations publiées dans cette webapp mais n’assume aucune responsabilité quant à l’utilisation qui en serait faite par un utilisateur. RTE se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes informations. RTE ne pourra être tenu responsable pour quelque dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site.

Lien vers d'autres sites

La webapp peut contenir des liens pointant vers des sites n’appartenant pas à RTE.

Pour nous contacter

Directeur de publication : Louis Devatine (SERECT)
Chef de projet : Guillaume Heroin (SERECT)
RTE CNER SERECT
3 rue d’Irlande
ZAE Heiden Est
68310 Wittelsheim

Conception et développement du site internet :

Zebook (www.zebook-lab.com).

Hébergement :

Navaho (www.navaho.fr).

Conception et réalisation éditoriale :

Les Éditions Textuel, 2013
4 impasse de Conti 75006 Paris
www.editionstextuel.com

Crédits photographiques

© DSP Archives EDF.

© 2013, Salisbury by Honeywell.

© Musée EDF Electropolis, Mulhouse - Photo Atoll.

© ERDF U.O. Formation Campus d’Ottmarsheim.

© Médiathèque ERDF.

© Médiathèque ERDF / W. Beaucardet.

© Médiathèque RTE.

© IDEENOV.

© LERC TST.

© SERECT / Julien Botella.

© Archives SERECT.

© ES (Électricité de Strasbourg).

© Médiathèque UTE.

Crédits vidéos

© Médiathèque RTE

© Médiathèque SERECT

© LERC TST

© Médiathèque ERDF U.O. Formation

 

 

Remerciements

SERECT remercie chaleureusement toutes les personnes et organismes qui ont permis la réalisation de cette webapp tirée du livre « LES TRAVAUX SOUS TENSION UNE TECHNIQUE DE POINTE 50 ANS D’HISTOIRE FRANÇAISE » édité par Les Éditions Textuel.

Marie-Capucine Berthier, Laetitia Klein, Stéphane Leroy et David Lubecki pour leur appui dans l’élaboration de ce site internet.

SERECT remercie également toutes les personnes et organismes qui ont permis la réalisation de l’ouvrage, et plus particulièrement :

Les rédacteurs du livre, Sophie Chabin, Louis Devatine, Guillaume Héroin, Camille Meyer, Nicolas Oury et Patrick Philipon. Les personnes interviewées qui ont accepté de livrer leurs souvenirs et témoignages : Josiane Adam, Jean Bauthamy, Thierry Belgioino, Didier Besson, Alain Bogni, Serge Curlier, Christian Didier, Michel Emberger, Philippo Gionta, Philippe Grivet, Didier Godart, Jean-Michel Grellier, Pierre Helbert, Ludovic Houal, Jean-Paul Jouglard, Jean-Maurice Krebs, Maurice Mathieu, Annick Maugin, Patrick Muscat, Joseph Oury, Nicolas Oury, Mathieu Pafundi, Frank Roussel, Yves Walter, Gilles Wieczoreck, Patrick Zimmermann.

L’ensemble des agents RTE-SERECT qui ont contribué à l’élaboration de ce livre. Les agents et retraités RTE et ERDF qui ont contribué à l’élaboration du livre. Patricia Kruszewski pour son rôle de conseil tout au long de l’élaboration de l’ouvrage.

Amal Jouary et Camille Fouché pour leur appui dans l’élaboration du livre.