Vignette
Image
Projet raccordement en mer
En-tête
Image
Projet raccordement en mer

Eclairer les pouvoirs publics

Institutionnel
arrow
La transition énergétique est à l’œuvre. Le débat autour de sa mise en œuvre doit être alimenté par des évaluations objectives. Au cœur du système électrique français et européen, RTE pilote le réseau, les flux électriques et la maintenance de l'outil industriel. Il dispose des données de consommation et de production, et de leur historique, au niveau national et régional.
Paragraphes

Au croisement de toutes ses expertises, RTE éclaire les politiques publiques de l’énergie en mettant à disposition ses données et ses études d’impact. Il conseille le gouvernement, les collectivités locales et les acteurs du système énergétique français et européen. Conformément aux dispositions prévues par la loi, c’est à RTE qu’il revient d’élaborer les scénarios de référence et d’anticiper les évolutions majeures du système électrique, à l’image par exemple du bilan prévisionnel pluriannuel.



En discussion avec tous les acteurs de la transition énergétique


Au cœur du système électrique, RTE travaille au quotidien avec tous ceux qui rendent la transition énergétique possible : fournisseurs, producteurs et distributeurs d’électricité et de gaz, organisations professionnelles, ONG et think tanks, universités et instituts de recherche.

Image
Parties prenantes transition énergétique

Trois outils de planification essentiels

RTE éclaire le paysage électrique en publiant des documents de prospective co-construits avec les acteurs de l’électricité, les organisations patronales, les syndicats, les ONG et les universités. Découvrez ici les trois principaux.

Le réseau à 10 ans et +

Le schéma décennal du développement du réseau de transport d’électricité (SDDR) est un document stratégique. Il répertorie les projets à mettre en service dans les 3 ans et les infrastructures à envisager sous 15 ans et au-delà.


En 2019, RTE a présenté un SDDR entièrement repensé :

  • Il présente l'évolution de l'ensemble des enjeux concernant le réseau de transport (industriels, sociétaux, environnementaux et financiers) et articule des trajectoires financières détaillées.
  • Il retient un horizon de 15 ans (2021-2035) comparable avec le cadrage de la PPE et avec les scénarios du Bilan prévisionnel publiés en novembre 2017.

 

Voir la page du SDDR

Une vision à 5 ans et +

Le bilan prévisionnel offre une vision de l’évolution du système électrique à 5 ans et au-delà. C’est un outil majeur pour la sécurité d’approvisionnement à moyen et long terme.

En amont, des groupes de travail permettent d’identifier les besoins des parties prenantes, de faire émerger des variantes de scénarios et de tester l’influence de tel ou tel paramètre. Sur les cinq scénarios imaginés dans le cadre du bilan prévisionnel, deux ont été retenus par le gouvernement comme hypothèses de travail pour la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Consulter la page des bilans prévisionnels

À l’échelle régionale

RTE conseille les collectivités territoriales dans l’élaboration des schémas régionaux d’aménagement du développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), outils de conduite des politiques publiques régionales en matière de transition énergétique, biodiversité, consommations foncières, développement économique et couverture numérique.

Ils se déclinent en Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR), dont RTE porte la responsabilité pour réussir la transition énergétique.

Consulter la page des schémas régionaux (S3REnR)

 

 

Des documents de prospectives ciblés

Centrés sur des problématiques spécifiques, ces rapports permettent d’éclairer la stratégie des acteurs concernés et de nourrir le débat public.

Exemples :

« La transition vers un hydrogène bas carbone », rapport publié en janvier 2020, explore les atouts et les enjeux pour le système électrique du développement de la nouvelle énergie hydrogène à l’horizon 2030-2035.

« Enjeux du développement de l'électromobilité pour le système électrique », rapport publié en mai 2019, traite des conséquences sur le réseau de transport d’électricité de l’essor programmé du véhicule électrique.

En savoir plus