Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE, acteur central de l'Europe de l'électricité
Depuis près de soixante-dix ans, l’énergie est au cœur de la construction européenne avec pour objectif notamment d’assurer la sécurité d’approvisionnement du continent. Aujourd'hui, c'est une réalité. Le réseau électrique est effectivement européen. Il est né d’une double ambition de l’Union européenne : une volonté politique de solidarité et un objectif d’intégration des marchés. Les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) font vivre ce réseau européen en temps réel. Plus de 400 interconnexions nous relient les uns aux autres, assurant une véritable solidarité électrique entre les différents pays de l'Europe continentale.
A la tête du plus grand réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension d’Europe, RTE joue un rôle central dans cette Europe de l’électricité, au service de la politique énergétique de l’Union Européenne. Avec ses homologues GRT européens, il construit et renforce les liaisons transfrontalières pour augmenter les capacités d’échanges avec ses voisins. RTE travaille en étroite collaboration avec ses confrères pour assurer la sécurité d’exploitation de ce réseau européen. Ils coopèrent avec les bourses d’électricité afin de coupler les différents marchés et de consolider le marché européen de l’électricité.
Les enjeux de demain sont multiples : contribuer à l’objectif de neutralité carbone à 2050 visée par le Green Deal en intégrant toujours davantage d’énergie renouvelable, favoriser l’intégration des véhicules électriques au sein du système électrique, accompagner la production décentralisée d’électricité. Pour permettre la transition énergétique, selon les objectifs de l’Union Européenne, les réseaux de transport doivent en permanence imaginer de nouvelles solutions. RTE participe activement aux programmes de recherche européens pour développer des innovations technologiques.