Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Un rôle majeur dans la coopération européenne
ENTSO-E, pour construire ensemble un système sûr et solidaire
RTE s’est fortement impliqué dans la création et le fonctionnement d’ENTSO-E, l’association européenne des gestionnaires de réseaux de transport. Fondée en 2009 sous l’impulsion du « Troisième paquet énergie » européen, ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity) regroupe 42 GRT issus de 35 pays, dépassant ainsi les frontières de l’Union Européenne. Hervé Laffaye, directeur général délégué de RTE en charge de l’international et des affaires européennes, a été élu Président de l’association en février 2019. Son mandat, commencé en juin 2019, est de deux ans.
Parmi les missions d’ENTSO-E, renforcées par le paquet « Une énergie propre pour tous les Européens », plusieurs chantiers majeurs :
- le soutien à la rédaction des Codes de réseau . Ces Codes sont nécessaires à l’exploitation du système électrique synchrone à l’échelle du Continent, c’est-à-dire à la même fréquence 50Hz, la mise en œuvre du marché intérieur de l’énergie, en prévoyant des règles harmonisées entre les Etats membres sur des domaines allant de l’exploitation du réseau, à l’organisation du marché de l’énergie ou au raccordement des actifs de production et d’effacement.
- la préparation du plan décennal de développement du réseau européen (TYNDP, Ten-Year Network development Plan), outil clé dans le cadre de la détermination des « projets d’intérêt commun » (PIC) et le déploiement d’infrastructures transfrontalières.
- le développement d’outils informatiques communs au service de la transparence et de la coordination d’exploitation sûre des réseaux européens d’électricité.
- la construction d’une feuille de route intégrée pour la R&D, orientant les projets des GRT afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Union Européenne. Ces programmes répondent à des impératifs de réduction des gaz à effet de serre. Ils concernent également la sécurité du réseau, le bon fonctionnement des marchés et l’intégration de nouvelles sources d’énergies.
Coreso, pour coordonner l’exploitation des réseaux
Le 4 novembre 2006, la coupure d’une ligne haute tension en Allemagne avait plongé dans le noir quelque 15 millions de foyers en Allemagne mais aussi à l’échelle de la zone synchrone continentale, en particulier en France et en Espagne. Pour mieux anticiper les études de sécurité et prévenir de tels incidents, RTE et son homologue belge Elia ont alors décidé de créer Coreso, un centre de coordination technique, rejoint par les GRT britannique, allemand et italien. Aujourd’hui, Coreso rassemble 9 GRT (RTE, ELIA, NGSO, EirGRID, Soni, 50hz, TERNA, REE, REN). D’autres centres de coopérations régionales ont vu le jour partout en Europe sous l’impulsion des codes de réseaux européens.
Son objectif : la mise en place d’études coordonnées des flux électriques circulant à travers la région Europe centrale de l’Ouest. Chaque jour, Coreso travaille en étroite collaboration avec ses membres et les autres centres régionaux pour optimiser les capacités d’interconnexion aux frontières et pour produire des analyses de sécurité fiables sur les impacts croisés entre les différents réseaux nationaux. Une nécessité renforcée dans un marché unique afin de veiller à ce que les échanges restent compatibles avec la sûreté du système.
Le Paquet « Une énergie propre pour tous les Européens » a fait évoluer le modèle des centres de coopération régionale. Rebaptisés centres de coordination régionale, ces structures opéreront dorénavant sur un périmètre géographique appelé région d’exploitation, en cours de détermination en application du Paquet « énergie propre ».