La Commission européenne en soutien de l’innovation
RTE collabore à plusieurs projets de recherche stratégiques, avec un ensemble de partenaires européens, dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne.
Le projet Osmose
Avec la pénétration massive d’énergies renouvelables, de nouveaux besoins de flexibilité apparaissent sur le système électrique. Par ailleurs, les évolutions technologiques créent également de nouvelles opportunités de flexibilité comme le stockage. Le projet OSMOSE étudie ainsi jusqu’à l’horizon 2050 les besoins et les meilleures sources de flexibilité ainsi que les designs de marché à y associer. Plusieurs solutions innovantes de flexibilités sont déployées sur le réseau via quatre démonstrateurs pilotés par RTE, REE, TERNA et ELES. Le démonstrateur RTE est par exemple un système de stockage hybride, il sera installé dans le poste de Castelet en Occitanie avec pour objectif de valider la robustesse, l'efficacité et la portabilité des contrôles dits « grid-forming » développés dans le projet Migrate. Ce projet, d’un budget de 28 millions d’euros, est conduit par un consortium mené par RTE qui compte 33 partenaires de neuf pays : gestionnaires de réseau, producteurs d’électricité renouvelable, industriels, spécialistes informatiques et 11 centres de recherche et universités.
Le projet MIGRATE (Massive InteGRATion of power Electronic devices)
L’insertion massive des énergies renouvelables, qui sont raccordées au réseau par des dispositifs à base électronique de puissance appelés « onduleurs », va modifier profondément la dynamique et l’exploitation du réseau. Les onduleurs ont un comportement et des capacités techniques différents de ceux des machines traditionnelles, sur lesquelles repose actuellement le fonctionnement du réseau. Pour préparer l'avenir, il est nécessaire de comprendre comment ces onduleurs peuvent contribuer à l’exploitation du réseau et en particulier à sa stabilité. Le projet MIGRATE, dans lequel RTE s’est fortement impliqué et qui a livré ses conclusions en 2019, s’est attaché à résoudre ces défis. Des solutions technologiques innovantes pour le contrôle des onduleurs ont été développées et validées sur du matériel à échelle réduite en laboratoire. Cette technologie, appelée grid forming, est une condition nécessaire pour pouvoir exploiter un réseau composé uniquement d’ENR. Il réunissait 10 gestionnaires de réseau, 12 centres de recherche et un industriel.