Vignette
Image
Douvrin
En-tete
Image
Douvrin

0 phyto et éco-pâturage au poste électrique de Douvrin

Environnement
RSE
Hauts-de-France
arrow
Les équipes de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ont récemment finalisé la réalisation d’aménagements destinés à supprimer l’usage des produits phytosanitaires (0 phyto) au poste électrique haute tension de Douvrin. Pour entretenir ces nouveaux espaces verts, un cheptel d’une dizaine de moutons vient également de rejoindre le poste.
Paragraphes

RTE doit en permanence maîtriser la végétation dans ses postes électriques pour garantir la sécurité de ses intervenants. Pour concilier enjeux écologiques et sécurité, RTE a mis en place des aménagements 0 phyto au poste électrique de Douvrin en mars dernier. 

RTE a travaillé avec deux entreprises régionales dans la réalisation de ces aménagements : GME Actipaysage, basée à Sainghin-en-Mélantois (59), et Vert Azur basée à Zudausques (62). 

Outre la suppression des produits phytosanitaires, un éco-pâturage a été mis en place sur une surface de 9 400m². Le cheptel de moutons diminuera l’impact sur l’environnement en palliant à l’usage de produits phytosanitaires et favorisera la biodiversité sur les pâtures. 

Dans les Hauts-de-France, 32 % des ouvrages de RTE se trouvent dans des milieux naturels dont 14 % en espaces protégés, RTE a donc lancé depuis plusieurs années, une démarche pour la préservation de l’environnement. En Hauts-de-France, une quarantaine de partenariats a été signée avec l’objectif de préserver et de renforcer la biodiversité à proximité des ouvrages haute tension.
 

Le poste électrique de Douvrin en chiffres

  • 3,5 hectares de terrain 
  • Un éco-pâturage qui s’étend sur 9 400m² 
  • Une dizaine de moutons 
  • Contact Anaïs THEVENET

    Anaïs THEVENET

    Nord
    Chargée de communication