10 ha de lisières forestières plantées sous les lignes électriques

Environnement
arrow
Dans le cadre du programme européen « Life Biodiversité », les gestionnaires de réseau de transport d’électricité belge et français, Elia et RTE, ont expérimenté comment les couloirs électriques pouvaient devenir des havres de biodiversité.
Paragraphes
Image
Plantations
Réallon, novembre 2017. Plantations sous les nouvelles lignes électriques.

Concrètement, ce projet visait à réaménager et entretenir de manière innovante des emprises sous les lignes électriques sur 7 sites en France dont un en région PACA, situé en Haute-Durance. Objectif : transformer ces emprises sous les lignes en corridors écologiques par des pratiques alternatives.

Des couloirs écologiques sous les lignes

Image
Couloir écologique
Réallon, novembre 2017. Plantations sous les nouvelles lignes électriques.

 Dans le cadre de cette initiative, 10 hectares de lisières forestières ont été plantés en novembre 2017 sous les nouvelles lignes à 225.000 volts qui relient L’Argentière à Serre-Ponçon et Gap à Embrun. Cette action a été menée en partenariat avec les communes de Puy-Sanières, Saint-Apollinaire et Savines-le-Lac, ainsi que l’ONF et les propriétaires concernés. Cette expérimentation unique de gestion alternative de la végétation sous les lignes électriques en région PACA permet une meilleure insertion des lignes dans les paysages tout en garantissant la sécurité électrique. Concrètement, il s’agit de planter un large panel d’essences locales, qui à terme formeront un « V » sous et de part et d’autre de la ligne électrique. L’enjeu en zone boisée est en effet d’éviter que la végétation ne s’approche trop près des câbles aériens pour éviter tout incident électrique. Par ailleurs, en choisissant des arbustes et des arbres bas au centre du couloir électrique et plus hauts en bordure de la forêt, ce couloir a vocation à devenir une zone propice au développement de la faune et de la flore.

 

19000 plants d’essences locales mis en terre

Image
essence locale
Réallon, novembre 2017. Essence locale.

Les arbustes replantés proviennent de graines locales de cinq espèces caractéristiques des Hautes-Alpes telles que l’argousier, l’églantier, le noisetier, le pommier sauvage, ou encore l’érable champêtre. Ces graines récoltées à la main et mises en culture pendant deux ans dans une pépinière locale ont été replantées par 3 entreprises locales d’insertion sociale : Les EnvironneursCPIE et Lacs Rivières et Sentiers. A terme, ces zones vont contribuer au développement d’espèces patrimoniales en accueillant une faune variée d’insectes, d’oiseaux et de micromammifères, qui vont y trouver le gite et le couvert.

Un projet qui se développe

Entre la Belgique et la France, ce projet LIFE Biodiversité a permis de tester plusieurs types de gestion alternative de la végétation sous près de 200 km de lignes électriques avec un bilan global largement positif. Ce ne sont pas moins de 320.000 plants qui ont été ainsi installés en bordure des lignes HT ainsi que 100 ha d’habitats naturels restaurés. Dès que l’ensemble des conclusions de ce programme de 3,2 millions d’euros pourront être tirées, l’équipe du LIFE Elia-RTE diffusera un vademecum des bonnes pratiques à tous les gestionnaires de réseau de transport d’électricité de l’Europe pour les inviter à s’inscrire dans la même démarche. De son coté, fort des enseignements communs, RTE travaille désormais à un déploiement à plus grande échelle de ces gestions alternatives de la végétation sur quatre régions pilotes : PACA, Bretagne et Pays de la Loire et Grand Est d’ici 2020.

Pour en savoir plus, consultez les articles de presse La Provence et Alpes 1 et l’article sur la page Projet RTE France.