récolte ruche à Béthune
récolte ruche à Béthune

1ère Récolte de miel au sein du site RTE de Béthune (59)

Environnement
RSE
Hauts-de-France
arrow
En cette période estivale, les salariés de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ont pu assister et participer à la visite des ruches et à l’extraction du miel d’été. Installées en mars 2021 par BtoBees, entreprise fondée par 2 étudiants-entrepreneurs, ces ruches ont pu produire près de 7 kilos de miel naturel malgré une saison mitigée en raison des conditions météorologiques pour l’ensemble des apiculteurs de la région.
Paragraphes

Ce lundi 9 août, les salariés de RTE ont assisté à la récolte durant une après-midi complète en compagnie de Clément Gaudin et Thibault Noël, 2 étudiants-entrepreneurs ayant fondé la société spécialisée dans l’apiculture « BtoBees ». Au programme : visite des 2 ruches du site RTE de Béthune et extraction du miel produit par les 100 000 abeilles présentes sur le site. 
Tout au long des étapes de l’extraction, les salariés ont pu profiter d’échanges pédagogiques et techniques sur le monde de l’apiculture. Malgré une saison et un climat compliqués pour ces insectes pollinisateurs, 7 kilos de miel ont tout de même été récoltés au cours de cette journée.

Depuis plusieurs années, les salariés RTE de la région se sont engagés dans la préservation de l’environnement. Dans notre région, c’est près d’une quarantaine de partenariats locaux qui ont été signés pour préserver et entretenir la biodiversité près de nos installations électriques très haute tension. Avec 90 % des ouvrages électriques situés en pleine nature dont 20 % dans les zones boisées, la biodiversité et la préservation de l’environnement sont des enjeux pris en compte dans chaque projet mené par RTE.
160 hectares de biodiversité sont aménagés par RTE sous les lignes dans les Hauts-de-France, dont 10 ont été aménagés en 2020.

 
Dans le cadre du programme Act4Nature, pour préserver et développer la biodiversité sur les sites et autour des infrastructures haute tension, RTE a pris 9 engagements d’ici 2024 dont :
-    Aménager les espaces sous les lignes électriques pour développer la biodiversité (2300 hectares) ;
-    Approfondir les connaissances des bénéfices et effets de nos activités sur la biodiversité ;
-    Préserver les insectes pollinisateurs et contribuer à leur développement ;
-    Accueillir et développer la biodiversité en milieu urbain ;
-    Sensibiliser et former nos collaborateurs aux enjeux de préservation de la biodiversité.

 

Informations pratiques :
Nom de l’événement : «Récolte de miel à Béthune» 
Date : 09/08/2021 à 14h00
Lieu : Groupement Maintenance Réseau RTE à Béthune

Contact Bto’Bees
Clément Gaudin (Co-fondateur)
clement@btobees-france.fr
06 20 62 04 18
https://www.btobees-france.fr 

Contact - Nord

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication