Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Rénovation du réseau électrique : 20 pylônes remplacés grâce à un hélicoptère entre Estreux et Maubeuge
Maintenance et contrôle du réseau
En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE met en place un plan de maintenance et réalise régulièrement des contrôles par hélicoptère des câbles et du matériel (tous les ans) ainsi que des visites montées des pylônes (tous les 3 à 6 ans). Ces contrôles ont notamment permis de détecter que les pylônes de la ligne 225 000 volts devaient être changés.
L’utilisation d’un hélicoptère pour remplacer les pylônes permet de limiter la durée de l’intervention de maintenance, préserver la biodiversité des sites, limiter la mise en place de piste d’accès pour les engins de chantier ou encore réduire la pénibilité de certaines opérations. Grâce aux hélicoptères et aux drones que RTE possède depuis 60 ans, ce sont 1 400 jours d’interruption sur des lignes à haute ou très haute tension qui sont évités chaque année.
Une intervention en trois étapes
Trois étapes sont nécessaires pour remplacer un pylône :
- l’assemblage du nouveau pylône au sol
- le démontage de l’existant
- puis la construction du nouveau.
Pour se faire, la ligne électrique est mise hors tension, la tête du pylône est d’abord retirée, puis les tronçons du bas. La construction du nouveau pylône s’effectue à l’inverse de la dépose par la pose des tronçons bas, puis par l’emboitement du tronçon de tête avant que les câbles ne soient reposés. L’intégralité du remplacement s’effectue à l’aide de l’hélicoptère et des équipes au sol qui sécurisent le chantier.
Une fois démontés, les pylônes sont ferraillés et revalorisés.