Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
2022 : une année marquée par la crise énergétique en Normandie
La baisse de la consommation est particulièrement significative durant l’hiver 2022-2023, témoignant notamment de la mobilisation des Normands face au risque de coupures. Alors que la production d’électricité en Normandie est descendue à son deuxième plus bas niveau depuis 30 ans (48,9 TWh), la Normandie a tout de même produit deux fois plus d’électricité qu’elle n’en a consommée.
La consommation brute1 d'électricité (26,4 TWh) en forte baisse dans le contexte de crise énergétique
- La consommation brute d’électricité se situe à son plus bas niveau depuis 2014. Elle est en recul de -4 % par rapport à 2021.
- La consommation régionale du secteur de la grande industrie a reculé dans les mêmes proportions (-4 %) par rapport à 2021, porté principalement par les activités telles que les minéraux et matériaux, le papier-carton et l’industrie agroalimentaire.
- La consommation finale corrigée des effets de la météo a quant à elle atteint 24,6 TWh et est également en baisse de 2,1 % par rapport 2021. Cet indicateur confirme que la baisse observée n’est pas uniquement liée aux effets météorologiques.
1. Sans correction des aléas météorologiques et calendaire
Malgré une forte baisse de la production, la Normandie produit 2 fois d’électricité qu’elle n’en consomme
- En 2022, la production d’électricité a baissé de 30 % par rapport à 2021, pour atteindre 48,9 TWh, un niveau quasi identique à celui observé pendant la pandémie en 2020 (47,8 TWh) et le deuxième plus bas niveau de production depuis 30 ans.
- Cette baisse tient principalement à une diminution historique de la production nucléaire qui s’établit à 43 TWh, en recul de 33 % par rapport à 2021. Cette baisse s’explique par une disponibilité fortement réduite du parc nucléaire normand.
Un parc de production régional majoritairement décarboné
- En 2022, le parc installé de production en Normandie est constant par rapport 2021, avec une capacité de puissance de 12,8 GW. Il représente 9 % du parc installé en France.
- Le parc installé d’énergies renouvelables a augmenté par rapport à 2021 avec notamment une augmentation de l’éolien +6 % (981 MW) et du solaire +12,6 % (259 MW). Cette augmentation se poursuivra en 2023 avec notamment la mise en service du parc éolien en mer de Fécamp.
- La production normande est décarbonée à 95 % car constituée essentiellement du nucléaire et des énergies renouvelables.
Les Normands mobilisés durant l’hiver (octobre 2022 à février 2023)
- Durant la période hivernale octobre 2022 – février 2023, marquée par le risque de coupures d’électricité, la consommation régionale brute a baissé de 8 % en comparaison avec la même période de l’année 2021.
- La mobilisation des normands (entreprises, collectivités et particuliers) a donc contribué à l’effort national de maîtrise de consommations d’électricité qui, in fine, a permis d’éviter les coupures.
RTE investit massivement en Normandie pour maintenir son réseau et pour accompagner les projets du territoire afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050
- Dans le cadre de ses missions de service public, RTE poursuit les évolutions à l’œuvre sur le territoire pour le raccordement de nouvelles capacités de production décarbonée avec les travaux de raccordements des parcs éoliens offshore au large de Fécamp, du Calvados et entre Dieppe et le Tréport. De nouveaux projets de raccordement se dessinent également dans la Vallée de Seine avec notamment l’arrivée prochaine des moyens de production d’hydrogène décarboné.
- En 2022, RTE a investi 16,8 millions d’euros pour maintenir le réseau électrique existant.
- En 2022, pour l’ensemble de ses projets (comprenant les raccordements de parcs éoliens en mer et d’autres projets de développement), RTE a travaillé avec les entreprises normandes en favorisant les dépenses pour soutenir l’économie locale et régionale :
- 25 millions d’euros auprès de 350 fournisseurs dont 10 millions d’euros pour 250 petites et moyennes entreprises (PME) ;
- Et 165 000 € pour 16 fournisseurs du secteur du travail protégé et adapté.
- RTE investit également d’ici 2032 pour le raccordement des parcs éolien en mer 3,5 milliards d’euros
- 762 millions d’euros pour les 3 projets en cours de construction dont à ce jour 48 millions de retombées économiques locales pour la Normandie.
- 2,8 milliards d’investissement pour les deux raccordements actuellement en phase de développement au large du Cotentin dans la zone Centre-Manche