3 octobre : réunion publique dédié au raccordement électrique
Cette réunion sera l’occasion de vous faire part des avancées du projet de raccordement depuis la validation, le 28 février 2022, du fuseau de moindre impact terrestre pour la création de la liaison électrique souterraine et l’implantation d’une station de conversion.
Pour une liaison électrique, le fuseau de moindre impact (FMI) correspond à une bande de terrain d’une dizaine à plusieurs centaines de mètres de large, dans lequel sera précisé ultérieurement le tracé de la liaison en fonction des études détaillées.
Pour la station de conversion, un emplacement de moindre impact (EMI) correspond à un terrain de plusieurs hectares, dans lequel sera précisée ultérieurement l’emprise du poste.
FMI et EMI ont été définis en cherchant à limiter les impacts sur l’habitat et l’environnement notamment et en tenant compte des contraintes de faisabilité technique.
Pour rappel : dans le cadre de sa mission de service public, RTE est en charge du raccordement du parc éolien au large de la Normandie dans le but d’acheminer l’électricité qu’il produira depuis la mer vers le réseau de transport d’électricité terrestre existant.
Schéma de principe du raccordement électrique d’un parc éolien en mer en courant continu :