Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
81 pylônes démontés, l’alimentation électrique de la Vôge optimisée !
Dans le cadre de sa mission de service public, afin de garantir une alimentation électrique de qualité, RTE porte une attention toute particulière à ses infrastructures. Les techniciens de maintenance inspectent régulièrement les pylônes et les lignes, pour prévenir d’éventuels défauts. Construite en 1934, la ligne aérienne 63 000 volts reliant Bains-les Bains à Plombières présentait des signes de vieillissement. Une analyse globale de la zone a ainsi conduit RTE à repenser intégralement le réseau dans le secteur de la Vôge (88).
Après une concertation menée avec l’ensemble des acteurs concernés, un nouveau tracé a été défini en 2017. Pour répondre tant aux besoins du territoire qu’aux enjeux environnementaux, il a été décidé de construire une nouvelle ligne souterraine 63 000 volts entre Bains-les-Bains et Uriménil et de démonter les 17 kilomètres de la ligne aérienne 63 000 volts reliant Bains-les-Bains à Plombières.
La mise en service de la nouvelle ligne souterraine s’est déroulée avec succès en octobre 2019, assurant ainsi au secteur de la Vôge une alimentation électrique optimale. Engagés en fin d’année 2019, les travaux de démontage des 17 kilomètres de ligne, composée de 81 pylônes et traversant 7 communes, se sont quant à eux terminés au début du mois de mars.
L’intégralité des travaux engagés pour ce projet a été menée dans le cadre d’un « éco-chantier » afin d’en limiter ses impacts sur l’environnement et la gêne pour les riverains. Tous les matériaux démontés ont par ailleurs été repris par les différents prestataires de RTE afin d’être recyclés.
L’ensemble du projet, de construction et de démontage, représente un investissement de neuf millions d’euros.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse