Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE s’engage avec France Télévisions, Brut et la Fondation Nicolas Hulot en faveur de l’environnement
RTE a décidé de s’associer à cette initiative en relevant un défi, celui de diminuer de 20% le volume de ses emails, en 6 mois.
Chaque année, 132 millions d’emails transitent par les messageries des salariés de RTE. Ces données, échangées et stockées sur les serveurs de messagerie, provoquent une consommation d’électricité de 23 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 7 500 ampoules. A l’échelle de la population active française ayant un emploi, l’échange d’emails représente la consommation en électricité de 23 millions d’ampoules.
Pour réduire leur consommation en électricité et plus largement leur impact sur l’environnement, les salariés de RTE souhaitent diminuer le volume de leurs emails en adoptant des gestes simples :
- Limiter le nombre de mails en se désabonnant des newsletters inutiles, en adaptant ses listes de diffusion ou encore en privilégiant le contact humain lorsque c’est possible.
- Réduire le volume des mails échangés, par exemple en limitant l’envoi de pièces jointes ou en utilisant la basse définition, en supprimant l’historique des anciens messages, …
- Archiver ou supprimer ses mails dès que possible.
Chaque mois, RTE évaluera le nombre de mails envoyés et reçus par l’ensemble de ses collaborateurs de RTE pour apprécier les résultats du défi relevé.
Plus d’infos sur « L’Emission pour la Terre » diffusée le 15 octobre sur France 2 : https://www.france.tv/france-2/l-emission-pour-la-terre/