RTE prépare le terrain du futur tracé du tramway de Marseille

Innovation
arrow
Au sud de Marseille, RTE prépare actuellement le terrain du futur tramway en déplaçant et en rénovant deux liaisons souterraines électriques à 225 000 volts.
Paragraphes

Ces liaisons souterraines sont fabriquées avec des câbles de 1ère génération qui utilisent de l’huile minérale pour leur isolation et qui atteignent leur fin de vie et présentent des inconvénients, tels qu’une plus grande exposition aux agressions extérieures ou un risque accru d’incendie.
Pour assurer leur remplacement et répondre aux besoins de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, RTE utilise pour la 1ère fois dans la région la technique du « rétrofitting ». Elle permet de procéder au remplacement des vieux câbles sans créer de nouvelles liaisons souterraines,  le tube acier et le génie civil existants étant conservés.  Le principe consiste à prélever l’huile isolante afin de retirer les câbles en cuivre sur un seul tronçon et pouvoir ensuite remettre de nouveaux câbles spécialement conçus pour s’insérer dans le tube en acier.

Image
Retroliffting à Marseille

Débuté en novembre 2019, le chantier se poursuit aujourd’hui avec le retrait des câbles anciens sur près de 4 km à proximité de l’avenue Jules Cantini à Marseille. Le déroulage des nouveaux câbles est prévu à partir du mois d’août et se poursuivra jusqu’en décembre 2020. Les travaux sur la deuxième liaison sont d’ores et déjà programmés en 2021. 

Channel

Vos contacts - Méditerranée

Elsa STOLL

Méditerranée
Responsable communication

Constance LEDRU-TINSEAU

Méditerranée
Chargée de communication

Léna LE GOFF

Méditerranée
Chargée de communication