Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Agglomération lilloise : 45 pylônes électriques haute tension remis en peinture
Les ouvrages électriques sont situés sur les communes de Bondues, Mouvaux, Lesquin, Villeneuve
d’Ascq et Hellemmes. Les travaux se déroulent du 22 juillet au 9 septembre.
Selon son environnement, un pylône électrique est repeint tous les 10 à 15 ans. La remise en peinture
permet de prolonger la durée de vie de l’installation pour garantir la sécurisation du réseau de
transport d’électricité.
Jusqu’à 60 mètres de hauteur, une remise en peinture d’un pylône électrique se fait en 3 étapes :
- un nettoyage haute pression pour enlever les traces de verdure liées à la végétation environnante ou aux pollutions liées à l’urbanisme. A titre indicatif, la pression du nettoyeur haute pression est d’environ 500 bars contre 150 bars pour un nettoyeur haute pression domestique.
- un brossage au fer pour éliminer la rouille surfacique sur le pylône suivant un protocole.
- une application d’un primaire d’accrochage puis de deux couches de peinture adaptées au milieu urbanisé. Pour 45 pylônes, cela représente environ 15 tonnes de peinture.
L’ensemble de ces étapes du processus est strictement contrôlé.
Cette opération de maintenance, planifiée dès 2019, n’engendre aucune coupure d’électricité.