Vignette
Image
Vignette agriculteur
En-tete
Image
Agriculteur

Agriculteurs, attention aux lignes électriques !

RSE
Territoires
arrow
Cet été, nous avons déploré plusieurs accidents graves, dont un mortel, en région Hauts-de-France. La saison des moissons bat son plein et mobilise les 448 000 agriculteurs en France. En Hauts-de-France, l’activité concerne principalement la culture de denrées alimentaires, bien que la région reste traditionnellement une terre d’éleveurs. C’est l’occasion pour les équipes d’Enedis, de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et de la MSA de rappeler les mesures de sécurité à respecter aux abords des ouvrages électriques de la basse à la très haute tension.
Paragraphes

La dimension et l’élévation des engins agricoles (ensileuses, remorques, tracteurs, engins de manutention, etc.) sont des facteurs de risque d’électrocution ou de brûlures des agriculteurs. Les agriculteurs doivent donc restés vigilants lorsqu’ils travaillent à proximité de lignes électriques. Il est primordial de rester éloigné et de ne jamais tenter de récupérer un objet en contact avec les ouvrages électriques ou de toucher un câble, même tombé au sol. 

 

La sécurité, c’est aussi savoir intervenir en cas d’accident


Si malgré tous ces conseils un accident survient, les mesures à prendre sont :
1.    Interdire l’accès pour prévenir un autre accident.
2.    Pour éviter d’être soi-même électrisé/électrocuté, ne pas toucher les personnes concernées si elles sont encore en contact avec l’ouvrage électrique.
3.    Alerter en appelant le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (n° d’appel d’urgence unique européen).

 

Le partenariat Enedis-RTE-MSA


Depuis 2004, la MSA Nord Pas de Calais a signé une convention avec Enedis et RTE pour prévenir le risque électrique à travers des actions de terrains, sensibilisations et formations. De plus, pour prévenir les risques d’origine électrique, Enedis et RTE s’engagent ensemble depuis 2010 pour la campagne de prévention et de sensibilisation « Electricité Prudence », rappelant les précautions à prendre, les conseils de sécurité et réflexes essentiels à avoir aux abords des ouvrages électriques. 

Contacts presse :

Enedis Nord Pas de Calais
Elyn Leuliet : 06 30 73 81 86 | elyn.leuliet@enedis.fr 
Pour en savoir plus : enedis.fr | @enedis_npdc 
 

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

 

RTE Nord
Anaïs Thevenet : 07 62 20 08 49| anais.thevenet@rte-france.com
Pour en savoir plus : https://www.rte-france.com/| @RTE_nord 
 

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service public. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.

 

MSA Nord-Pas-de-Calais

Charlotte Capliez : 03 20 00 21 22 | capliez.charlotte@msa59-62.msa.fr 

Hugo Wisniewski : 03 20 00 20 38 | wisniewski.hugo@msa59-62.msa.fr 

 

La Mutualité Sociale Agricole est la protection sociale du monde agricole. Guichet unique, la MSA gère toute la protection sociale légale : la santé, la famille, la retraite et le recouvrement des cotisations. Elle a aussi une activité de médecine du travail et de prévention des risques professionnels. Elle développe auprès des populations agricoles une action sanitaire et sociale sous forme d'aides financières et d'actions individuelles et collectives

 

Image
Travaux agricoles prudence