Image
Tunnel Ambre
Image
Tunnel Ambre

AMBRE voit le bout du tunnel !

Projet
SAINT-DENIS
Lecture 2 min
arrow
Le tunnelier « Ambre » a atteint sa destination près du fort de la Briche à Saint-Denis (93), après avoir creusé un tunnel souterrain de 2,4 km qui servira à accueillir des lignes électriques à très haute tension. Une étape-clé pour l’un des plus importants projets de mise en souterrain de lignes électriques à très haute tension en France. La finalité de ce projet ? Retirer 27 pylônes et 15 km de lignes électriques aériennes, libérant ainsi du foncier pour plusieurs projets d’aménagement du territoire métropolitain, dont la construction du Village des Athlètes, aménagé par la SOLIDEO.
Paragraphes

Une première en France dans le domaine des réseaux

Un an après le début des opérations, « Ambre » a rempli sa mission. La construction d’une galerie souterraine à l’aide d’un tunnelier pour un projet de mise en souterrain de lignes électriques est une première en France. L’ouvrage mesure 2 407 mètres pour 3 m de diamètre et se situe à 50 mètres sous terre. Sa construction a mobilisé quotidiennement une centaine de personnes. Pour relever ce défi technique, RTE s’est entouré d’un groupement d’entreprises expertes dans les travaux souterrains dont le mandataire est Spie batignolles. 

Pourquoi nous avons opté pour cette solution inédite ? Ce choix a été motivé par deux particularités de la zone concernée : 
⦁    très forte densité urbaine avec des infrastructures routières, fluviales et ferroviaires ainsi que de nombreux chantiers aux alentours. Le creusement d’un tunnel permet d’éviter toute gêne ou interruption pour les activités à proximité.
⦁    un fort encombrement des sous-sols dû aux nombreuses infrastructures existantes (comme le canal Saint-Denis). La construction d’une galerie de 50 m de profondeur permet de résoudre cette contrainte.  

 

Image
RTE

Un projet au service du territoire métropolitain

Quels seront les prochaines étapes ? Nous procéderons à l’installation des nouvelles lignes souterraines et les connecter au réseau de transport d’électricité. En 2023, nous prévoyons de basculer entre les anciennes et les nouvelles lignes sans aucune interruption de l’alimentation électrique pour les 800 000 foyers desservis par ces lignes.

D’ici 2024 les 15 km de lignes électriques aériennes surplombant les communes de Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne ainsi que les 27 pylônes seront retirés ce qui libérera 80 hectares de foncier. Ils permettront aux communes  de réaliser plusieurs projets d’aménagement dont la ZAC de l’Ecoquartier Fluvial de L’Ile-Saint-Denis, le développement d’un projet d’aménagement d’intérêt métropolitain dans la ville de Villeneuve-la-Garenne et la construction de la ZAC du Village Olympique et Paralympique à Saint-Denis.

Contact - Ile-de-France | Normandie

Isabelle WYTTYNCK

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication

Matthieu STANKOWSKI

Île-de-France / Normandie
Responsable de communication