Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
AMBRE voit le bout du tunnel !
Une première en France dans le domaine des réseaux
Un an après le début des opérations, « Ambre » a rempli sa mission. La construction d’une galerie souterraine à l’aide d’un tunnelier pour un projet de mise en souterrain de lignes électriques est une première en France. L’ouvrage mesure 2 407 mètres pour 3 m de diamètre et se situe à 50 mètres sous terre. Sa construction a mobilisé quotidiennement une centaine de personnes. Pour relever ce défi technique, RTE s’est entouré d’un groupement d’entreprises expertes dans les travaux souterrains dont le mandataire est Spie batignolles.
Pourquoi nous avons opté pour cette solution inédite ? Ce choix a été motivé par deux particularités de la zone concernée :
⦁ très forte densité urbaine avec des infrastructures routières, fluviales et ferroviaires ainsi que de nombreux chantiers aux alentours. Le creusement d’un tunnel permet d’éviter toute gêne ou interruption pour les activités à proximité.
⦁ un fort encombrement des sous-sols dû aux nombreuses infrastructures existantes (comme le canal Saint-Denis). La construction d’une galerie de 50 m de profondeur permet de résoudre cette contrainte.
Un projet au service du territoire métropolitain
Quels seront les prochaines étapes ? Nous procéderons à l’installation des nouvelles lignes souterraines et les connecter au réseau de transport d’électricité. En 2023, nous prévoyons de basculer entre les anciennes et les nouvelles lignes sans aucune interruption de l’alimentation électrique pour les 800 000 foyers desservis par ces lignes.
D’ici 2024 les 15 km de lignes électriques aériennes surplombant les communes de Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne ainsi que les 27 pylônes seront retirés ce qui libérera 80 hectares de foncier. Ils permettront aux communes de réaliser plusieurs projets d’aménagement dont la ZAC de l’Ecoquartier Fluvial de L’Ile-Saint-Denis, le développement d’un projet d’aménagement d’intérêt métropolitain dans la ville de Villeneuve-la-Garenne et la construction de la ZAC du Village Olympique et Paralympique à Saint-Denis.