Amiénois – Boulonnais – Calaisis - Dunkerquois : des travaux héliportés jusqu’à 60 mètres de hauteur

Maintenance du réseau
Hauts-de-France
arrow
Du 21 au 25 septembre, un hélicoptère RTE (Réseau de Transport Electricité) a survolé les lignes électriques à haute et très haute tension de l’Amiénois, du Boulonnais, du Calaisis et du Dunkerquois pour effectuer des opérations de maintenance. 3 salariés de RTE sont intervenus à tour de rôle sur une nacelle suspendue pour intervenir sur le réseau électrique sans engendrer de coupure d’électricité.
Paragraphes

L’association des compétences d’électriciens avec celles des pilotes d’hélicoptères est une expertise unique développée par RTE en Europe, depuis 60 ans. Il s’agit d’intervention nécessitant une préparation minutieuse et une grande expérience. Les hélicoptères permettent de limiter la durée des interventions de maintenance, d’atteindre des endroits difficiles d’accès et de préserver des espaces de biodiversité que des engins de chantier pourraient détériorer. 

En plus des opérations de maintenance, le survol en hélicoptère permet de contrôler les ouvrages électriques : vétusté des câbles, respect des distances de sécurité entre la végétation et les lignes électriques, vétustés des pylônes électriques, etc. Ce survol a également permis grâce aux technologies embarquées des hélicoptères de capter et traiter des milliers de données pour mesurer l’état du réseau électrique et de programmer ainsi les opérations de maintenance permettant d’assurer une  sécurité d’alimentation électrique optimale.   

Grâce aux hélicoptères et aux drones, RTE évite chaque année l’équivalent de 1 400 jours d’interruption du courant sur les lignes électriques à haute et très haute tension. Les salariés travaillent sous couper l’électricité sur les lignes électriques, nous nommons cela les travaux sous tension.

 

Contact presse
Anaïs THEVENET
- anais.thevenet@rte-france.com  - +33 (0)7 62 20 08 49

Image
travaux héliportés
Channel

Vos contacts - Nord

Olivier THIERRY

Nord
Responsable communication

Julie HAUSPIE

Nord
Chargée de communication

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication