Image
2023-01-20-pylone-paridis-vignette.jpg
Image
2023-01-20-pylone-paridis.jpg

À Angers, RTE met en souterrain trois de ses lignes électriques aériennes pour permettre le développement du quartier Saint-Serge Faubourg Actif

Projet
Territoires
Angers
Lecture 4 min
arrow
Dans le cadre du projet urbain Angers Cœur de Maine et du renouvellement du quartier Saint-Serge, RTE s’est engagé auprès d’Angers Loire Métropole à mettre en souterrain une partie des trois lignes électriques aériennes qui surplombent le secteur. Cofinancée par RTE et la Métropole, cette opération va libérer des terrains à vocation économique et facilitera la réalisation des projets dans le quartier. D’ici 2024, les lignes électriques aériennes auront été démontées.
Paragraphes

Le chantier est lancé

La première phase du chantier, consistant à installer les nouvelles lignes électriques souterraines, a débuté ce 31 janvier 2023. Une fois ces travaux achevés, le démontage des lignes aériennes pourra être effectué. Au total, ce sont 12 pylônes qui vont être retirés et 4,5 kilomètres de lignes électriques qui vont être reconstruites en souterrain. 

Pour réaliser ces travaux dans les meilleurs délais et préserver l’activité économique locale, les accès aux commerces sont maintenus tout au long du chantier. Des itinéraires alternatifs pour les cyclistes et les piétons sont mis en place durant les travaux entre le Mail des Présidents et la rue Nicolas Appert. Sur le boulevard Gaston Ramon, la circulation sera maintenue et les travaux y seront réalisés en juillet pour limiter l’impact sur le trafic routier.

Un projet cofinancé par RTE et Angers Loire Métropole

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une convention de « Mise en Souterrain d’Initiative Locale » (MESIL), qui permet à RTE d’accompagner les projets de développement économique et de protection de l’environnement. La mise en souterrain de ces trois lignes électriques facilitera ainsi les projets d’aménagement de cette entrée de ville. Le paysage du cœur d’Angers va être transformé, le corridor écologique que constitue la Maine va être amélioré. Le quartier Saint-Serge Faubourg Actif va pouvoir être requalifié et densifié pour maintenir les activités économiques en place et en accueillir de nouvelles.

La MESIL du quartier Saint-Serge Faubourg Actif représente un investissement de 5,5 millions d’euros dont 2,4 millions d’euros financés par Angers Loire Métropole et 3,1 millions d’euros financés par RTE.

Image
Jacques-Olivier Martin
Jacques-Olivier Martin
Vice-Président d’Angers Loire Métropole en charge de la voirie communautaire et des réseaux de chaleur

« Avec cette mise en souterrain de lignes électriques, c’est une page importante du projet Angers Cœur de Maine qui s’écrit cette année. C’est aussi une étape majeure dans la transformation progressive du quartier Saint-Serge. »

Image
Carole Pitou-Agudo - Déléguée régionale RTE Ouest
Carole Pitou-Agudo
Déléguée régionale de RTE dans l’Ouest

« Ce projet est une illustration concrète de notre capacité à adapter nos infrastructures pour accompagner les projets d’aménagement portés par les collectivités. »

Les travaux de démontage des lignes électriques débuteront en septembre prochain. Dans le cadre de la démarche éco-chantier engagée sur ce projet, les câbles et les structures métalliques des pylônes issus de ces travaux de démontage seront valorisés par RTE. Plus 56 tonnes de matériels vont être recyclées et confiées à des filières locales de valorisation. Les lignes électriques aériennes ne seront plus visibles dans le quartier d’ici janvier 2024.