« Avec cette mise en souterrain de lignes électriques, c’est une page importante du projet Angers Cœur de Maine qui s’écrit cette année. C’est aussi une étape majeure dans la transformation progressive du quartier Saint-Serge. »
À Angers, RTE met en souterrain trois de ses lignes électriques aériennes pour permettre le développement du quartier Saint-Serge Faubourg Actif
Le chantier est lancé
La première phase du chantier, consistant à installer les nouvelles lignes électriques souterraines, a débuté ce 31 janvier 2023. Une fois ces travaux achevés, le démontage des lignes aériennes pourra être effectué. Au total, ce sont 12 pylônes qui vont être retirés et 4,5 kilomètres de lignes électriques qui vont être reconstruites en souterrain.
Pour réaliser ces travaux dans les meilleurs délais et préserver l’activité économique locale, les accès aux commerces sont maintenus tout au long du chantier. Des itinéraires alternatifs pour les cyclistes et les piétons sont mis en place durant les travaux entre le Mail des Présidents et la rue Nicolas Appert. Sur le boulevard Gaston Ramon, la circulation sera maintenue et les travaux y seront réalisés en juillet pour limiter l’impact sur le trafic routier.
Un projet cofinancé par RTE et Angers Loire Métropole
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une convention de « Mise en Souterrain d’Initiative Locale » (MESIL), qui permet à RTE d’accompagner les projets de développement économique et de protection de l’environnement. La mise en souterrain de ces trois lignes électriques facilitera ainsi les projets d’aménagement de cette entrée de ville. Le paysage du cœur d’Angers va être transformé, le corridor écologique que constitue la Maine va être amélioré. Le quartier Saint-Serge Faubourg Actif va pouvoir être requalifié et densifié pour maintenir les activités économiques en place et en accueillir de nouvelles.
La MESIL du quartier Saint-Serge Faubourg Actif représente un investissement de 5,5 millions d’euros dont 2,4 millions d’euros financés par Angers Loire Métropole et 3,1 millions d’euros financés par RTE.
Les travaux de démontage des lignes électriques débuteront en septembre prochain. Dans le cadre de la démarche éco-chantier engagée sur ce projet, les câbles et les structures métalliques des pylônes issus de ces travaux de démontage seront valorisés par RTE. Plus 56 tonnes de matériels vont être recyclées et confiées à des filières locales de valorisation. Les lignes électriques aériennes ne seront plus visibles dans le quartier d’ici janvier 2024.