Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Anstaing-Orchies : rénovation et remplacement de 36 pylônes pour sécuriser le réseau électrique de la région
Les travaux ont commencé début juillet et se termineront fin septembre. Depuis le 10 août, la ligne a été mise hors tension pendant 4 semaines, afin de procéder au remplacement des pylônes et à la réhabilitation des éléments vétustes. Le réseau THT étant parfaitement maillé, cette mise hors service n’engendre aucun risque de coupure pour les particuliers et les industriels. De plus, le planning est déterminé par RTE afin de ne pas affecter nos clients.
Deux opérations impressionnantes ont été réalisées de nuit, au-dessus de l’autoroute A23 et d’une voie TGV SNCF reliant Lille à Bruxelles (photos ci-dessous). Elles ont été finalisées avec succès, en tenant des délais serrés liés à la reprise du trafic ferroviaire et au retour à la normale de la circulation sur l’autoroute.
Le remplacement de pylônes fait partie intégrante des missions de RTE qui, en tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, se doit d’entretenir et de moderniser en permanence le réseau afin garantir à ses clients un accès à une électricité sûre et économique.