Vignette
Image
Anstaing-Orchies
En-tete
Image
Anstaing Orchies

Anstaing-Orchies : rénovation et remplacement de 36 pylônes pour sécuriser le réseau électrique de la région

Maintenance du réseau
arrow
Dans le cadre de la programmation pluri-annuelle de maintenance, RTE réalise le remplacement de 24 pylônes sur la ligne Anstaing - Orchies (90 0000 v). 12 pylônes vont quant à eux être rénovés en partie (tête ou console, par exemple). Cette opération comprend plusieurs étapes : l’assemblage du futur pylône, le retrait des câbles de l’ancien, la dépose de l’ancien, le levage du nouveau et la remise des câbles sur ce dernier.
Paragraphes

Les travaux ont commencé début juillet et se termineront fin septembre. Depuis le 10 août, la ligne a été mise hors tension pendant 4 semaines, afin de procéder au remplacement des pylônes et à la réhabilitation des éléments vétustes. Le réseau THT étant parfaitement maillé, cette mise hors service n’engendre aucun risque de coupure pour les particuliers et les industriels.  De plus, le planning est déterminé par RTE afin de ne pas affecter nos clients. 

Deux opérations impressionnantes ont été réalisées de nuit, au-dessus de l’autoroute A23 et d’une voie TGV SNCF reliant Lille à Bruxelles (photos ci-dessous). Elles ont été finalisées avec succès, en tenant des délais serrés liés à la reprise du trafic ferroviaire et au retour à la normale de la circulation sur l’autoroute. 
 Le remplacement de pylônes fait partie intégrante des missions de RTE qui, en tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, se doit d’entretenir et de moderniser en permanence le réseau afin garantir à ses clients un accès à une électricité sûre et économique. 
 

Channel

Vos contacts - Nord

Olivier THIERRY

Nord
Responsable communication

Julie HAUSPIE

Nord
Chargée de communication

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication