Anstaing-Orchies : rénovation et remplacement de 36 pylônes pour sécuriser le réseau électrique de la région
Les travaux ont commencé début juillet et se termineront fin septembre. Depuis le 10 août, la ligne a été mise hors tension pendant 4 semaines, afin de procéder au remplacement des pylônes et à la réhabilitation des éléments vétustes. Le réseau THT étant parfaitement maillé, cette mise hors service n’engendre aucun risque de coupure pour les particuliers et les industriels. De plus, le planning est déterminé par RTE afin de ne pas affecter nos clients.
Deux opérations impressionnantes ont été réalisées de nuit, au-dessus de l’autoroute A23 et d’une voie TGV SNCF reliant Lille à Bruxelles (photos ci-dessous). Elles ont été finalisées avec succès, en tenant des délais serrés liés à la reprise du trafic ferroviaire et au retour à la normale de la circulation sur l’autoroute.
Le remplacement de pylônes fait partie intégrante des missions de RTE qui, en tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, se doit d’entretenir et de moderniser en permanence le réseau afin garantir à ses clients un accès à une électricité sûre et économique.