Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Appel d’offres effacement 2020 : 100% des 770 MW des offres d’effacement retenues sont verts
Le volume d’offres d’effacement retenu est en hausse de 31 % (770 MW) par rapport à l’année précédente. Le nombre de lauréats augmente également, avec dix opérateurs d’effacements sélectionnés (contre 7 l’année dernière. Parmi les lauréats, deux acteurs n’avaient jamais participé à cet appel d’offres.
Pour la première année depuis la refonte de l’appel d’offres en 2018, les offres d’effacement retenues sont toutes « vertes », c’est-à-dire qu’elles ne sollicitent pas de moyens diesels. En effet, en application de la réglementation, la baisse de consommation compensée par des moyens diesels (ex : groupe électrogène), effacements dits « gris », ne sont plus éligibles à partir de cette année. Pour rappel, ces derniers représentaient » 9% en 2019 et 45% en 2018 du total des offres d’effacement retenues.
Ce volume d’offres proposé est le résultat d’une concertation avec les acteurs du marché, lancée en 2018, ayant pour but de faciliter leur accès à cet appel d’offres et de renforcer leur engagement à s’effacer lorsqu’ils sont appelés. En particulier, les contraintes d’accès au marché ont été diminuées :
Des simplifications et des allègements techniques à l’appel d’offres effacement ont été apportés pour faciliter la participation des acteurs
Certaines modalités de participation ont été mises en cohérence avec celles des autres mécanismes de marché (ex : mécanisme de capacité)
Le niveau de rémunération des offres d’effacement est plafonné, sur décision de la Commission Européenne.
Qu’est-ce que l’effacement ?
Le réseau électrique doit être constamment équilibré entre production et consommation d’électricité.
Afin de faire face à certains déséquilibres entre consommation et production, des mécanismes permettant de diminuer la consommation électrique existent.
Parmi eux, l’effacement vise à baisser temporairement, sur sollicitation ponctuelle, la consommation d’un ou plusieurs acteurs.