Vignette
Image
RTE - Siège La Défense - Jour
En-tete
Image
RTE - Siège La Défense - Jour

Appel d’offres effacement 2021 : un volume d’effacement retenu en forte hausse

Consommation
Transition énergétique
arrow
RTE, Réseau de Transport d’Electricité, présente vendredi 16 octobre 2020 les résultats de l’appel d’offres d’effacement 2021.
Paragraphes

Le volume d’offres d’effacement retenu est de 1509 MW et a quasiment doublé (+96 %) par rapport à l’année précédente. 

Ce volume sera ajusté en fonction des résultats de l’appel d’offres interruptibilité* 2021. En effet, pour la première fois, les sites qui seront candidats à cet appel d’offres pouvaient également candidater à l’appel d’offres effacement mais devront se retirer s’ils sont retenus à l’appel d’offres interruptibilité. L’ajustement pourrait porter sur 400 MW au maximum.

Les dix candidats sont lauréats : AGREGIO, ALPIQ ENERGIE FRANCE, BHC, ENERDIGIT, ENERGY POOL DEVELOPPEMENT, ENGIE, EQINOV, FLEXCITY, SMART GRID ENERGY et VOLTALIS.

Comme l’an dernier, les offres d’effacement retenues sont toutes « vertes », c’est-à-dire qu’elles ne sollicitent pas de moyens diesels. 

Ce résultat proposé est le fruit des nouvelles dispositions introduites pour cet appel d’offres, notamment celles annoncées par la ministre de la Transition écologique en juin avec comme mesure phare le rehaussement du plafond des offres à 60 k€/MW, qui a permis la sécurisation de près de 750 MW de capacités d’effacement supplémentaires par rapport à 2020.

Par ailleurs, le bonus de 8 439 €/MW versé pour les capacités disponibles dès ce novembre a permis de sécuriser 371 MW d’effacements supplémentaires sur les mois de novembre et décembre 2020, contribuant à améliorer la sécurité d’approvisionnement sur l’hiver à venir.

 

Qu’est-ce que l’effacement ?
Le réseau électrique doit être constamment équilibré entre production et consommation d’électricité.
Afin de faire face à certains déséquilibres entre consommation et production, des mécanismes permettant de diminuer la consommation électrique existent.
Parmi eux, l’effacement vise à baisser temporairement, sur sollicitation ponctuelle contre rémunération, la consommation d’un ou plusieurs acteurs.

 

* L’interruptiblité est la baisse de consommation immédiate, sur demande de RTE, de sites industriels, volontaires et sous contrats. 

 

 

 

Perrine Mas
Attachée de presse