RTE - Siège La Défense - Jour
RTE - Siège La Défense - Jour

Appel d’offres effacement 2022 : un volume d’effacement retenu en forte hausse

Institutionnel
arrow
Le volume d’offres d’effacement retenu à l’appel d’offres effacement 2022 est de 2 403 MW, en nette hausse pour la deuxième année consécutive (+76 % par rapport à 2021).
Paragraphes

Les dix candidats sont lauréats : AGREGIO, ALPIQ ENERGIE FRANCE, ENERDIGIT, ENERGY POOL DEVELOPPEMENT, ENGIE, EQINOV, FLEXCITY, SMART GRID ENERGY, TOTAL FLEX et VOLTALIS.

Comme l’an dernier, les offres d’effacement retenues sont toutes « vertes », c’est-à-dire qu’elles ne sollicitent pas de moyens diesels. 

Ce résultat proposé est le fruit des modifications apportées par les autorités françaises en lien avec la Commission européenne pour cet appel d’offres, à savoir le maintien du plafond des offres à 60k€/MW et la prolongation de la durée d’éligibilité des sites > 1MW jusqu’à la fin de la décision actuelle.

 

Qu’est-ce que l’effacement ?


Le réseau électrique doit être constamment équilibré entre production et consommation d’électricité. Afin de faire face à certains déséquilibres entre consommation et production, des mécanismes permettant de diminuer la consommation électrique existent.


Parmi eux, l’effacement vise à baisser temporairement, sur sollicitation ponctuelle contre rémunération, la consommation d’un ou plusieurs acteurs.

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Responsable relations presse

Gaelle Simon

National
Chargée de relations presse