Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Appel d’offres effacement 2023 : un volume d’effacement retenu à nouveau en hausse
Le volume d’offres d’effacement retenu pour l’année 2023 est de 2 702 MW, en hausse pour la troisième année consécutive (+36 % par rapport à 2022).
Pour la première fois, les candidats du lot 1 (sites avec une puissance souscrite inférieure ou égale à 1 MW) pouvaient répondre avec des offres de durées comprises entre 1 et 10 ans, la puissance offerte pouvant être croissante les 4 premières années pour les offres de durées supérieures ou égales à 4 ans. La mise en place de ces contrats pluriannuels a porté ses fruits avec une nette augmentation des volumes retenus sur ce lot (770 MW contractualisés au maximum lors d’une même année sur la période décennale à venir, contre 141 MW en 2022).
Les onze candidats sont lauréats : AGREGIO, ALPIQ ENERGIE FRANCE, ENERDIGIT, ENERGY POOL DEVELOPPEMENT, ENGIE, EQINOV, FLEXCITY, SMART GRID ENERGY, TIKO SERVICES, TOTAL FLEX et VOLTALIS.
Comme l’an dernier, les offres d’effacement retenues sont toutes « vertes », c’est-à-dire qu’elles ne sollicitent pas de moyens diesels.
Qu’est-ce que l’effacement ?
Afin de faire face à certains déséquilibres entre consommation et production, des mécanismes permettant de diminuer la consommation électrique existent. Parmi eux, l’effacement vise à baisser temporairement, sur sollicitation ponctuelle contre rémunération, la consommation d’un ou plusieurs acteurs. |
---|