Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Au cœur du technopôle de Château-Gombert, un nouveau poste électrique pour accompagner le développement économique de Marseille
Au nord de Marseille, ENEDIS et RTE ont construit un nouveau poste électrique pour accompagner le développement et la croissance économique de la zone de Château-Gombert, pôle d’excellence technologique et universitaire. Ce poste électrique marque une nouvelle étape importante de la modernisation du réseau électrique de la métropole d’Aix-Marseille Provence engagée par Enedis et RTE depuis plus de 10 ans. Il représente un investissement de 50 M€. A travers 2 transformateurs, il fait la jonction entre le réseau haute-tension 225 000 volts de RTE et les réseaux à 20 000 volts d’Enedis qui irriguent en électricité le nord-est de l’agglomération marseillaise.
Pour répondre aux enjeux de la métropole, un grand soin a été porté à l’intégration de ce poste dans un environnement urbain dense. Il est construit avec une technologie compacte en bâtiment qui permet un encombrement réduit et raccordé au réseau électrique avec une ligne à 225 000 volts de 6 km entièrement souterraine. Pour faire passer cette ligne dans les sous-sols marseillais, RTE a réalisé un forage dirigé de près de 800 mètres qui passe sous le canal de Marseille, le lit du Jarret et plusieurs grandes artères. Le bâtiment a également fait l’objet d’un concours d’architecte mené en étroite collaboration avec la Ville de Marseille.
Ce poste électrique est doté des dernières technologies numériques pour, à tout moment, mesurer, contrôler et manœuvrer les appareils électriques. Toutes les données sont collectées et transmises en temps réel aux centres de contrôles de RTE et d’Enedis. Ce couplage des infrastructures électriques et numériques permet d’accélérer l’identification des pannes, d’intervenir à distance en cas d’incident et donc d’améliorer la qualité de l’électricité pour tous les clients.
Les nombreux enjeux de ce projet, au cœur même de la ville de Marseille, ont fait l’objet d’une concertation poussée avec les mairies des 13ème et 14ème arrondissements, la Métropole Aix-Marseille Provence et les Comités d’Intérêt de Quartier de Château-Gombert et de La Rose. Pour ne pas gêner les piétons, la circulation et les entreprises du secteur, ces importants travaux ont, le plus souvent, été menés de nuit.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse