Image
Aude, une nouvelle ligne électrique pour accueillir les énergies renouvelables - Vignette
Image
Aude, une nouvelle ligne électrique pour accueillir les énergies renouvelables - Cover

Dans l’Aude, une nouvelle ligne électrique pour accueillir les énergies renouvelables

Energies renouvelables
Transition énergétique
arrow
Les travaux de création de la liaison souterraine 225 000 volts entre les postes électriques de Conques (11) et de Moreau (11) viennent de s’achever. Initié en 2017, ce projet va permettre de répondre à l’augmentation significative des besoins du nord de Carcassonne en raison notamment du développement important des énergies renouvelables.
Paragraphes

Après plus de 6 années de concertation et de travaux, RTE finalise un projet indispensable à l’accueil de 300 MW de production d’énergies renouvelable dans le département de l’Aude. Ce chantier s’inscrit ainsi dans le cadre du « Schéma Régional de Raccordement des Énergies Renouvelables » (S3REnR) de l’Occitanie qui vise à accueillir sur le réseau électrique 6 800 MW d’énergies renouvelable supplémentaires à l’horizon 2030. Elles viendront s’ajouter aux 10 300 MW actuellement en service et aux 2 500 MW en cours de raccordement.

Image
Aude, une nouvelle ligne électrique pour accueillir les énergies renouvelables - Vignette

Au total, RTE a investi près de 24 millions d’euros pour réaliser ce projet qui consiste à relier, sur 11 kilomètres, les postes électriques de Conques et de Moreau grâce à une ligne souterraine à 225 000 volts.

Pour intégrer cette nouvelle ligne sur le réseau existant, RTE a réalisé un pylône aéro-souterrain qui permet de la raccorder à la ligne existante à 225 000 volts. A travers des chantiers d’envergure, RTE se mobilise pour accompagner la transition énergétique en Occitanie. Ainsi, dans l’Aude et des Pyrénées-Orientales RTE prévoit d’investir 280 millions d’euros d’ici 2030 pour raccorder 1 830 MW d’énergies renouvelables supplémentaires. Quelques exemples de projets en cours :

  • Le projet de modernisation de la Haute Vallée de l’Aude (30 MW)
  • La réhabilitation des lignes électriques Avignonet-Bagatelle-Castelnaudary et Capendu-Croze (36 MW)
  • Le renforcement du réseau électrique entre Baixas, Tautavel et Saint-Paul de Fenouillet (70 MW)
  • La réhabilitation de la file électrique des Pyrénées catalanes (25 MW)
    • Le raccordement des éoliennes flottantes en Méditerranée : deux fermes pilotes au large du Barcarès et de Port-la-Nouvelle (60 MW) et un parc éolien flottant à horizon 2030 (250 MW extensible à 750 MW).
Christophe Berassen
Directeur Développement et Ingénierie RTE Méditerranée

La réussite de la neutralité carbone et de la transition énergétique passe par l’adaptation du réseau électrique. Opérateur de service public, RTE anticipe et développe, sur l’ensemble du territoire, les infrastructures nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. La dynamique des projets engagés et à venir sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales en témoigne.