Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Près d’Avignon, RTE réalise des travaux de prélèvement de câble sous tension sur une ligne 225 000 volts pour définir son état d’usage et ainsi assurer la sécurisation du réseau
RTE contrôle régulièrement ses installations électriques à l’aide de jumelles, de drones, d’hélicoptères ou encore de robots. Des visites sont fréquemment organisées pour vérifier l’état du matériel et préparer efficacement les chantiers. La maintenance des installations électriques est essentielle pour garantir l’alimentation électrique des Français.
Sur ce chantier, l’équipe de maintenance a procédé à la découpe d’un morceau de câble de 11 mètres préalablement inspecté par un robot, afin de l’analyser en laboratoire. Pour cela, les techniciens ont d’abord créé un circuit parallèle en raccordant un bout de câble neuf sur la ligne permettant à l’électricité de transiter malgré la découpe du câble. Ils ont ensuite pu procéder au prélèvement.
Ces travaux ont été réalisés sous tension, c’est-à-dire sans couper le flux électrique afin de garantir l'alimentation des clients et de maintenir la sûreté du réseau électrique durant l'opération. Les techniciens ont travaillé avec l’aide de la seule Plateforme Élévatrice Mobile de Personnes (PEMP) en France équipée d’un bras isolant et supportant une nacelle qui permet aux opérateurs de s’élever à une hauteur de 41 mètres.
Les résultats de l’analyse en laboratoire permettront de statuer sur le besoin de changement intégral des câbles de cette ligne. Cette maintenance préventive est essentielle afin de planifier les étapes de maintenance curatives ultérieures à prévoir et ainsi garantir le fonctionnement optimal des installations du réseau de transport d’électricité et sécuriser ainsi l’alimentation électrique.
Focus sur les Travaux Sous Tension
Chez RTE, 148 salariés dans toute la France sont habilités à réaliser des Travaux Sous Tension sur les lignes aériennes dont 20 en Méditerranée. Pour cela, ils ont suivi une formation de 4 semaines dispensée au sein de l’entreprise, permettant de recevoir leur habilitation.
Lors des Travaux Sous Tensions, les salariés sont équipés :
- d’une combinaison faisant office de cage de Faraday ;
- de sous-couches aux standards électriques ;
- de protections auditive et oculaire ;
- d’une cagoule ;
- de chaussures de sécurité partiellement conductrices.
RTE en Méditerranée c’est :
- 1 029 salariés
- 11 021 km de lignes électriques dont 9 861 km de lignes aériennes et 1 160 km de lignes souterraines
- 336 postes électriques
- 3 Groupes Maintenance Réseau (Provence-Alpes du Sud, Côte d’Azur et Cévennes)