Image
Vélo nacelle
Image
Balises, vue d'ensemble

[Beauvaisis - Compiégnois] Pour protéger les oiseaux, RTE installe 97 balises avifaune.

Environnement
Breuil-le-Sec
arrow
Ce vendredi 3 décembre, sur les communes du Breuil-le-Vert et du Breuil-le-Sec, RTE finalise l’installation de balises avifaune. Ce ne sont pas moins de 97 balises qui ont été installées.
Paragraphes

Ces balises sphériques, réalisées et posées par une entreprise prestataire, visent à avertir visuellement les oiseaux de la présence d’une ligne afin de réduire le risque de collision avec les câbles électriques.

D’un diamètre de 25 cm, les balises sont constituées de deux demi-sphères très légères en alliage d’aluminium et bicolores, elles ont l’avantage d’être photoluminescentes afin d’être vues à la tombée de la nuit et sont particulièrement résistantes aux conditions climatiques.

RTE étudie régulièrement l’environnement aérien autour des lignes électriques, afin de déterminer si elles présentent un risque pour les espèces vivant aux alentours. Une partie de la ligne  électrique, au niveau de la vallée de la Brèche, a été répertoriée comme une zone sensible pour des espèces rares telles que le Butor étoilé, le Cygne tuberculé, l’Oie cendrée, etc. 

En Hauts-de-France 174 kilomètres de lignes électriques sont balisées afin de renforcer leur visibilité auprès des espèces locales ou migratoires. 
 

 
5,5 % du réseau RTE est doté de balises visibles par les oiseaux, dont près de 20% des lignes passant en « zones de protection spéciale », territoires faisant l’objet de mesures particulières de conservation des oiseaux. Quelque 12 600 dispositifs anti-électrocution sont déployés sur les pylônes. Par ailleurs, 72 plateformes pour la nidification des cigognes ont été installées ainsi que 11 installations pour sécuriser les nids de balbuzards pêcheurs.


 

  • Contact Presse Nord

    Agathe TASSERIE

    Nord
    Chargée de communication