Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
[Beauvaisis - Compiégnois] Pour protéger les oiseaux, RTE installe 97 balises avifaune.
Ces balises sphériques, réalisées et posées par une entreprise prestataire, visent à avertir visuellement les oiseaux de la présence d’une ligne afin de réduire le risque de collision avec les câbles électriques.
D’un diamètre de 25 cm, les balises sont constituées de deux demi-sphères très légères en alliage d’aluminium et bicolores, elles ont l’avantage d’être photoluminescentes afin d’être vues à la tombée de la nuit et sont particulièrement résistantes aux conditions climatiques.
RTE étudie régulièrement l’environnement aérien autour des lignes électriques, afin de déterminer si elles présentent un risque pour les espèces vivant aux alentours. Une partie de la ligne électrique, au niveau de la vallée de la Brèche, a été répertoriée comme une zone sensible pour des espèces rares telles que le Butor étoilé, le Cygne tuberculé, l’Oie cendrée, etc.
En Hauts-de-France 174 kilomètres de lignes électriques sont balisées afin de renforcer leur visibilité auprès des espèces locales ou migratoires.
5,5 % du réseau RTE est doté de balises visibles par les oiseaux, dont près de 20% des lignes passant en « zones de protection spéciale », territoires faisant l’objet de mesures particulières de conservation des oiseaux. Quelque 12 600 dispositifs anti-électrocution sont déployés sur les pylônes. Par ailleurs, 72 plateformes pour la nidification des cigognes ont été installées ainsi que 11 installations pour sécuriser les nids de balbuzards pêcheurs. |