Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Bilan électrique 2019 en Bourgogne-Franche-Comté
En dialogue constant avec l’ensemble de ses parties prenantes, RTE a investi 43 millions d’euros en Bourgogne-Franche-Comté en 2019 pour moderniser, aménager et préparer le réseau de demain.
En hausse de 22 % en 2019, le parc de production d'électricité d'origine renouvelable poursuit son développement. Le volume de production est lui-aussi en augmentation avec 4 TWh. L’énergie produite en Bourgogne-Franche-Comté couvre en moyenne annuelle 19% de la consommation régionale, soit une augmentation
de 3% par rapport à 2018.
En 2019, la consommation d’énergie électrique en Bourgogne-Franche-Comté est de 19,8TWh. Elle est quant à elle restée stable par rapport à 2018 (-0,8% pour la consommation finale, +0,1% pour la consommation corrigée des aléas climatiques). La région fait partie de celles qui consomment le moins d’énergie électrique en France (4,5% de la consommation nationale en 2019). L'essentiel de l'électricité qu’elle consomme est importé des régions voisines.
Le réseau de transport, par son maillage, permet de mutualiser les ressources de production d’électricité en fonction des variations de consommation, pour répondre aux besoins de chaque territoire. Cette solidarité électrique est essentielle pour garantir la sécurité d’alimentation des territoires. En Bourgogne-Franche-Comté, le solde importateur des échanges physiques est de 17,2 TWh en 2019. Plus de la moitié des imports se font depuis la région Grand Est.