Vignette
Image
 Pylones et paysage nuageux
En-tete
Image
 Pylônes et paysage nuageux

Bilan électrique 2019 en Bourgogne-Franche-Comté

Consommation
arrow
La région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un réseau fiable et maillé, ayant bénéficié d’investissements réguliers au fil du temps qui garantissent une qualité d’électricité constante à l’ensemble du territoire. Les évolutions du réseau envisagées par RTE sont déterminées par la volonté d’accompagner la transition énergétique et le développement régional.
Paragraphes

En dialogue constant avec l’ensemble de ses parties prenantes, RTE a investi 43 millions d’euros en Bourgogne-Franche-Comté en 2019 pour moderniser, aménager et préparer le réseau de demain.
 
En hausse de 22 % en 2019, le parc de production d'électricité d'origine renouvelable poursuit son développement. Le volume de production est lui-aussi en augmentation avec 4 TWh. L’énergie produite en Bourgogne-Franche-Comté couvre en moyenne annuelle 19% de la consommation régionale, soit une augmentation
de 3% par rapport à 2018.

En 2019, la consommation d’énergie électrique en Bourgogne-Franche-Comté est de 19,8TWh. Elle est quant à elle restée stable par rapport à 2018 (-0,8% pour la consommation finale, +0,1% pour la consommation corrigée des aléas climatiques). La région fait partie de celles qui consomment le moins d’énergie électrique en France (4,5% de la consommation nationale en 2019). L'essentiel de l'électricité qu’elle consomme est importé des régions voisines.

Le réseau de transport, par son maillage, permet de mutualiser les ressources de production d’électricité en fonction des variations de consommation, pour répondre aux besoins de chaque territoire. Cette solidarité électrique est essentielle pour garantir la sécurité d’alimentation des territoires. En Bourgogne-Franche-Comté, le solde importateur des échanges physiques est de 17,2 TWh en 2019. Plus de la moitié des imports se font depuis la région Grand Est.

Channel

Vos contacts - Est

Frédérique ZANOTELLI

Est
Responsable communication

Elhem RENOUARD

Est
Chargée de communication

Clara MARTIN

Est
Chargée de communication