Bilan de la concertation préalable du public
Dans le cadre de ce projet, RTE a pris l’initiative d’organiser volontairement une concertation préalable du public conformément à l’article L.121 du code de l’environnement. Cette concertation s’est déroulée sur le territoire des communes concernées par le projet (Bourbourg, Gravelines et Saint-Georges-sur-l’Aa) du 28 octobre au 22 novembre 2022.
Elle a permis de débattre de l’opportunité, des objectifs, des caractéristiques principales du projet de reconstruction du poste électrique, y compris son coût approximatif, ainsi que de ses impacts socioéconomiques et environnementaux.
Ce projet fait également l’objet d’une concertation menée sous l’égide du préfet du Nord, en vertu de la circulaire du 2 septembre 2002 dite « circulaire Fontaine ». Cette concertation associe les élus et parties prenantes du territoire concerné qui se réunissent lors de réunions appelées Instances Locales de Concertation (ILC).
Les enseignements de la concertation préalable du public viennent ainsi enrichir les échanges entre les parties prenantes et éclairer le choix de l’emplacement de moindre impact pour le futur poste électrique qui sera validé par le préfet du Nord dans le cadre de la concertation Fontaine.