S3RENR miniature
S3RENR miniature

Bilan de la participation à la concertation publique du S3RENR Auvergne-Rhône-Alpes

Projet
Territoires
Auvergne-Rhône-Alpes
Lecture 2 min
arrow
Ce 4 janvier, RTE, Réseau de Transport d’Électricité, présente un premier bilan de la participation à la concertation publique dédiée au projet de Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR) en Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’est déroulée du 5 octobre jusqu’au 31 décembre 2020. Plus de 90 contributions ont été déposées sur la plateforme www.s3renr-aura.fr et plus de 310 personnes ont participé aux réunions organisées par RTE. L’enjeu de ce Schéma est de définir les adaptations nécessaires sur le réseau électrique pour accompagner le développement des énergies renouvelables.
Paragraphes

Premier bilan de la participation à la concertation publique

La concertation a permis d’informer les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les enjeux liés à l’adaptation du réseau électrique pour accompagner la transition énergétique et de porter à la connaissance du public intéressé les projets d’aménagement électriques envisagés sur le territoire.

310
participations aux réunions
90
contributions déposées

Près de 2700 visites ont été enregistrées sur le site internet (www.s3renr-aura.fr) où 90 contributions ont été déposées, et plus  de 310 personnes ont participé aux huit rencontres numériques. Les échanges ont notamment porté sur les enjeux liés à la transition énergétique, le contenu du schéma et son financement, les enjeux environnementaux. Compte tenu des mesures sanitaires, RTE a adapté le dispositif de concertation en proposant des réunions numériques et accessibles par internet ou par téléphone. Les enregistrements des rencontres restent disponibles sur la plateforme de concertation www.s3renr-aura.fr.

Un bilan global de la concertation présentant la synthèse des contributions et les enseignements tirés de la concertation sera construit sur la base des conclusions réalisées par les garants et de celles rédigées par RTE, et, qui sera publié courant mars 2021 sur la plateforme www.s3renr-aura.fr. Après cette étape, le schéma sera finalisé et fera l’objet d’un rapport d’évaluation environnementale. Il sera ensuite transmis à l’Etat pour approuver ses modalités de financement.

 

Le S3REnR, à quoi ça sert ?

Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) se projette à l’horizon 2030 afin de répondre aux objectifs de transition énergétique retenus par l’Etat sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est élaboré par RTE en association avec les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité de la région.

Concrètement, le projet de Schéma soumis à la concertation :

  • identifie les aménagements à prévoir sur le réseau électrique qui permettront de collecter l’électricité produite par les nouvelles unités de production d’énergies renouvelables et de l’acheminer jusqu’aux consommateurs,
  • précise les modalités de financement des investissements à réaliser : répartition des coûts entre les gestionnaires du réseau électrique et les producteurs d’énergies renouvelables.

Pour minimiser l’empreinte du réseau électrique sur l’environnement et optimiser le coût des investissements à réaliser, le projet de Schéma privilégie l’utilisation du réseau existant au maximum de ses capacités.

Près de 490 millions d’euros d’investissements sur le réseau électrique en Auvergne-Rhône-Alpes sont envisagés d’ici 2030 pour raccorder de nouvelles productions renouvelables.

 

Votre contact - Auvergne Rhône-Alpes

Gilbert CHARTRAIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargé de communication