Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Bilan Electrique 2018 Bourgogne-Franche-Comté : la production d’électricité d’origine renouvelable en hausse
En Bourgogne-Franche-Comté, la production d’électricité d’origine renouvelable est en hausse. Les plus fortes augmentations sont enregistrées par :
- les bioénergies avec 200 GWh (+37,5%),
- l’hydraulique avec 800 GWh (+29%),
- le solaire avec 300 GWh (+24%),
- l’éolienne avec 1 300 GWh (19%).
Cette croissance est permise par des conditions météorologiques favorables et le développement du parc de production d’énergies renouvelables (+ 8,9% par rapport à 2017). Celui-ci représente 80% du parc de production, le taux le plus élevé au niveau national. Pour autant, avec un taux de couverture moyen annuel de 16,2% en 2018, la production d’électricité ne suffit pas à couvrir la consommation régionale.
En 2018, la consommation d’électricité en Bourgogne-Franche-Comté atteint 20 TWh. En raison de températures plus douces, notamment en début et en fin d’année, cette consommation est en repli de 1,5%. La consommation corrigée des aléas climatiques tend à se stabiliser, à l’instar de la tendance nationale.
Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté, RTE continue d’adapter et de sécuriser le réseau électrique.
Avec 46,4 M€ d’investissement, 2018 a été marquée par plusieurs projets :
- la construction d’un poste électrique 225 000 / 63 000 volts dans le Doubs,
- la reconstruction de 20 km de ligne aérienne et 2,5 km de ligne souterraine à 63 000 volts en Saône-et-Loire, ce qui a permis le démontage des 25 km de l’ancienne ligne aérienne,
- la construction d’une nouvelle ligne souterraine 63 000 volts de 6 km dans l’Yonne.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse