Vignette
Image
Bilan Electrique 2018 Grand Est  une production d’électricité de plus en plus décarbonée
En-tete
Image
Panneaux photovoltaïques bannière

Bilan Electrique 2018 Grand Est : une production d’électricité de plus en plus décarbonée

Energies renouvelables
Transition énergétique
arrow
Le bilan électrique de la région Grand Est s’inscrit dans la tendance nationale avec une production d’électricité de moins en moins carbonée (-26% d’émissions de CO2 par rapport à 2017). Ce bilan s’explique par une production d’électricité d’origine renouvelable croissante (+2,1% par rapport à 2017), une meilleure disponibilité des centrales nucléaires et un moindre recours aux énergies fossiles.
Paragraphes

La production d’électricité de la région Grand Est en 2018  s’établit à  104,6 TWh en hausse de 0,6% par rapport à l’an dernier. Cette croissance est due à :

  • Une production d’électricité d’origine renouvelable en hausse (14,4 TWh) grâce à des conditions météorologiques propices et à un parc éolien (+ 8,4%), solaire (+ 3,6%) et bioénergies (+ 9,4%) qui continuent de croître.
  • Une progression de la disponibilité des centrales nucléaires permet, également, une hausse de production par rapport à l’an dernier de 3,7 TWh (+ 5%). La vigilance sur le calendrier des visites décennales des centrales reste, pour autant, un réel enjeu pour RTE.

La production d’électricité à base d’ENR couvre à elle seule, en moyenne, 31,3% de la consommation en 2018. Au niveau national, le taux est de 23%.

En raison de températures plus douces, notamment en début et en fin d’année, la consommation d’électricité est en repli de 1,5% (41,8 TWh), alors que la tendance nationale est à la stabilisation.

Par ailleurs, un hiver plus clément entraine une diminution de 27% de recours aux énergies fossiles. En Grand Est, les émissions de CO2 baissent de 26% en 2018.

Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique en Grand Est, RTE continue d’adapter et de sécuriser le réseau électrique. Avec 48 M€ d’investissement, 2018 a été marquée par d’important travaux de renouvellement dans les postes et sur les lignes électriques sur le territoire Champagne-Ardenne notamment, ainsi que la construction de lignes électriques souterraines dans les Vosges.

Channel

Vos contacts - Est

Frédérique ZANOTELLI

Est
Responsable communication

Elhem RENOUARD

Est
Chargée de communication

Clara MARTIN

Est
Chargée de communication