Bilan Electrique 2018 Grand Est : une production d’électricité de plus en plus décarbonée
La production d’électricité de la région Grand Est en 2018 s’établit à 104,6 TWh en hausse de 0,6% par rapport à l’an dernier. Cette croissance est due à :
- Une production d’électricité d’origine renouvelable en hausse (14,4 TWh) grâce à des conditions météorologiques propices et à un parc éolien (+ 8,4%), solaire (+ 3,6%) et bioénergies (+ 9,4%) qui continuent de croître.
- Une progression de la disponibilité des centrales nucléaires permet, également, une hausse de production par rapport à l’an dernier de 3,7 TWh (+ 5%). La vigilance sur le calendrier des visites décennales des centrales reste, pour autant, un réel enjeu pour RTE.
La production d’électricité à base d’ENR couvre à elle seule, en moyenne, 31,3% de la consommation en 2018. Au niveau national, le taux est de 23%.
En raison de températures plus douces, notamment en début et en fin d’année, la consommation d’électricité est en repli de 1,5% (41,8 TWh), alors que la tendance nationale est à la stabilisation.
Par ailleurs, un hiver plus clément entraine une diminution de 27% de recours aux énergies fossiles. En Grand Est, les émissions de CO2 baissent de 26% en 2018.
Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique en Grand Est, RTE continue d’adapter et de sécuriser le réseau électrique. Avec 48 M€ d’investissement, 2018 a été marquée par d’important travaux de renouvellement dans les postes et sur les lignes électriques sur le territoire Champagne-Ardenne notamment, ainsi que la construction de lignes électriques souterraines dans les Vosges.