Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Bilan Electrique 2019 : Auvergne-Rhône-Alpes est la première région productrice d’énergies renouvelables de France
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région productrice de France. Elle représente 22% de la production nationale. Sur les 119 TWh produits en 2019, 23,3% sont issus des énergies renouvelables. Les productions éolienne et solaire sont respectivement en hausse de 10% et 16,5% par rapport à 2018. L’année 2019 a également été marquée par une augmentation de 13,5% des capacités de production solaire (1069 MW). En 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui a produit le plus d’énergie renouvelables en France (27,8 TWh).
La consommation d’électricité reste stable en Auvergne-Rhône-Alpes (61 TWh) pour 2019. La grande industrie représente 20% de la consommation, et les secteurs « PMI/PME » et « Professionnels et Particuliers » représentent 40% de la consommation chacun.
En produisant le double de sa consommation, la région opère ainsi une solidarité avec les régions voisines et les pays frontaliers : Suisse et Italie. Au carrefour de nombreux échanges, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un solde exportateur d’électricité de 49,4 TWh en 2019.
Pour entretenir, moderniser son réseau, et atteindre les objectifs de transition énergétique fixés par le gouvernement, RTE a investi 177M€ en 2019 et prévoit d’investir 560M€ sur les quatre prochaines années. Parmi ces investissements, la construction du plus grand campus d’Europe dédié à la formation et à l’innovation dans le domaine de l’électricité : Campus Transfo ; et la poursuite du chantier de Savoie-Piémont, la future interconnexion entre la France et l’Italie.