Vignette
Image
Panneau solaire
En-tete
Image
Panneau solaire

Île-de-France : nette progression des filières éolienne et solaire en 2019

Consommation
Transition énergétique
arrow
Le bilan électrique de la région Île-de-France en 2019 s’inscrit dans la tendance nationale avec une production d’électricité stable, légèrement à la hausse de 0,5% et une consommation en très légère baisse (-0,7%). Nous notons également en 2019 une augmentation de 5,8% de la production d’électricité d’origine renouvelable.
Paragraphes

Avec 3,3 TWh*, l’électricité produite en Ile-de-France en 2019 est stable par rapport à 2018 (+0,5%) et couvre 5% de la consommation régionale. La production issue d’énergies renouvelables est en hausse de 5,8% grâce à des conditions météorologiques propices, marquée par une forte hausse de l’éolien (+52%) et l’hydraulique (+52%). Parmi ces EnR**, les bioénergies représentent 37% de la production totale, ce qui fait de l’Ile-de-France la troisième région française la plus productrice d’énergie électrique à base de bioénergies. Au total, la part des énergies renouvelables dans la production totale de la région est en augmentation avec 35% en 2019.

Concernant le parc de production en Île-de-France, les filières qui progressent le plus en un an sont la filière solaire (+ 24 MW de puissance installée, soit +23%) et la filière éolienne (+19 MW de puissance installée, soit +28%). Cela s’explique par l’installation de nouvelles éoliennes et de nouvelles fermes photovoltaïques sur le territoire.

La région Ile-de-France reste la première région consommatrice d’énergie électrique en France avec 66,7 TWh* de consommation corrigée de l’effet climatique, en légère baisse par rapport à 2018 (-0,7%) conformément aux prévisions de RTE. La production étant faible et les besoins très importants, la région importe 95% de ses besoins en électricité, exclusivement de ses régions voisines à savoir Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Grand-Est et la Normandie.

Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique en Île-de-France, RTE continue d’adapter et de sécuriser le réseau électrique. Avec 110 M€ d’investissement, 2019 a été notamment marquée par la mise en service de la première mise en souterrain de lignes électriques à la demande des communes de Choisy-le-Roi et Orly.

*TeraWatt/heure
**Energies Renouvelables

 

 

Channel

Vos contacts - Île-de-France / Normandie

Mélanie PETIT

Île-de-France / Normandie
Responsable communication

Anne-Sophie PINON

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication