Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Île-de-France : nette progression des filières éolienne et solaire en 2019
Avec 3,3 TWh*, l’électricité produite en Ile-de-France en 2019 est stable par rapport à 2018 (+0,5%) et couvre 5% de la consommation régionale. La production issue d’énergies renouvelables est en hausse de 5,8% grâce à des conditions météorologiques propices, marquée par une forte hausse de l’éolien (+52%) et l’hydraulique (+52%). Parmi ces EnR**, les bioénergies représentent 37% de la production totale, ce qui fait de l’Ile-de-France la troisième région française la plus productrice d’énergie électrique à base de bioénergies. Au total, la part des énergies renouvelables dans la production totale de la région est en augmentation avec 35% en 2019.
Concernant le parc de production en Île-de-France, les filières qui progressent le plus en un an sont la filière solaire (+ 24 MW de puissance installée, soit +23%) et la filière éolienne (+19 MW de puissance installée, soit +28%). Cela s’explique par l’installation de nouvelles éoliennes et de nouvelles fermes photovoltaïques sur le territoire.
La région Ile-de-France reste la première région consommatrice d’énergie électrique en France avec 66,7 TWh* de consommation corrigée de l’effet climatique, en légère baisse par rapport à 2018 (-0,7%) conformément aux prévisions de RTE. La production étant faible et les besoins très importants, la région importe 95% de ses besoins en électricité, exclusivement de ses régions voisines à savoir Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Grand-Est et la Normandie.
Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique en Île-de-France, RTE continue d’adapter et de sécuriser le réseau électrique. Avec 110 M€ d’investissement, 2019 a été notamment marquée par la mise en service de la première mise en souterrain de lignes électriques à la demande des communes de Choisy-le-Roi et Orly.
*TeraWatt/heure
**Energies Renouvelables