Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Bilan électrique 2021 en Grand Est
RTE Est publie, ce jeudi 2 juin 2022, le bilan électrique de la région Grand Est pour l’année 2021. Alors que la consommation d’électricité remonte (+4,4% par rapport à 2020) avec la reprise économique, la production d’électricité baisse légèrement (-1,4%). Les indisponibilités du parc nucléaire en fin d’année et les conditions météorologiques peu favorables à la production éolienne expliquent cette baisse, malgré une hausse de la production solaire et des bioénergies.
La production de la région permet cependant toujours de couvrir très largement sa consommation sur l’année et contribue à la couverture de la consommation nationale et européenne grâce aux interconnexions qui la relient à quatre pays frontaliers.
La production de la région permet cependant toujours de couvrir très largement sa consommation sur l’année et contribue à la couverture de la consommation nationale et européenne grâce aux interconnexions qui la relient à quatre pays frontaliers.
Paragraphes
La consommation d’électricité se rapproche de son niveau d’avant-Covid
- Avec 40,3 TWh, la consommation régionale est en hausse de 4,4 % par rapport à l’année 2020 au contexte très particulier, mais elle n’a pour autant pas encore retrouvé son niveau d’avant-Covid (-2% par rapport à 2019).
- Par rapport à 2020, la consommation des professionnels et particuliers augmente de 3,9%. La reprise économique a un impact régional plus faible sur la consommation de la grande industrie (+ 1%), qu’au niveau national où elle enregistre une hausse de 8%. La chimie et parachimie, la métallurgie et la sidérurgie sont les secteurs les plus énergivores de la grande industrie.
Un mix électrique régional qui poursuit sa diversification et se rééquilibre progressivement vers les énergies renouvelables.
Avec 87,2 TWh, la production d’électricité du Grand Est est en baisse de 1,4% par rapport à 2020.
- Les indisponibilités du parc nucléaire en fin d’année ont entraîné une baisse de la production nucléaire de 3,4% et une hausse de la production thermique (essentiellement gaz et charbon) pour compenser ces indisponibilités. La plus forte baisse s’observe du côté de l’éolien avec 12,8% de production en moins à la suite de conditions météorologiques défavorables, et ce malgré une augmentation de 6% de la capacité du parc éolien.
- La production d’énergie solaire augmente de 32,6% en 2021, en lien avec le développement du parc : la centrale solaire de Marville en Meuse (2e plus grosse centrale photovoltaïque en France) a été mise en service en février 2021. Au total, le parc de production représente aujourd’hui 928 MW, soit +45% par rapport à 2020. Les productions hydraulique et bioénergies augmentent respectivement de 8,9 et 16%.
- Globalement, la capacité du parc ENR* augmente de 7,9% en 2021 (+559 MW) et représente 35,1% du parc régional. La production ENR couvre à elle seule près de 40% de la consommation en Grand Est, pour un taux national de 25,3%. Le Grand Est demeure la deuxième région la plus productrice d’énergie électrique à partir d’ENR.
- La production régionale permet toujours de couvrir largement le volume annuel de consommation. Grâce au maillage du réseau et aux lignes d’interconnexion avec les pays voisins, la production régionale contribue ainsi à l’équilibre offre-demande français et européen. Le solde exportateur régional est de 41,2 TWh en 2021.
* Energies Renouvelables : éolien, solaire, bioénergies et hydraulique
Retrouvez l’intégralité du bilan électrique français 2021 en ligne