Image
Ligne électrique
Image
Ligne électrique

Bilan électrique 2021 en Nouvelle-Aquitaine 

Consommation
Bordeaux
arrow
RTE Sud-Ouest publie, ce jeudi 30 juin 2022, le bilan électrique de la région Nouvelle-Aquitaine pour l’année 2021. La consommation d’électricité remonte légèrement (+ 1,1 % par rapport à 2020) avec la reprise économique alors que la production d’électricité est légèrement en baisse (-1,2 %). L’indisponibilité partielle du nucléaire et la baisse des bioénergies expliquent cette tendance, malgré une hausse de la production d’EnR* (+8,5 %) et un développement record du parc d’EnR installé (+20,3 %). La Nouvelle-Aquitaine reste la première région de France pour la production d’électricité à partir d’énergie solaire et de bioénergies.
Paragraphes

La consommation d’électricité se rapproche de son niveau d’avant-crise

  • Avec 39 TWh, la consommation régionale est en hausse de 1,1 % par rapport à l’année 2020 au contexte très particulier, mais elle n’a pour autant pas retrouvé son niveau d’avant-crise (-1,5 % par rapport à 2019). Cela suit la tendance nationale : +1,7 % par rapport à 2020 et -2,6 % par rapport à 2019. 
  • Le secteur industriel a connu une croissance de la consommation de 2,7 % par rapport à 2020 (soit 17,1 TWh) mais qui reste bien en deçà de son niveau d’avant-crise (-6,8 %). Sur l’année 2021, les filières les plus consommatrices repartent toutes à la hausse : le tertiaire (+4,8 %), la métallurgie (+5,3 %), la chimie et parachimie (+3,7 %). En revanche, l’agriculture et le secteur du papier/carton sont en baisse de  -2,3 % et -2,4 %.   
     

 

 

Une production d’électricité en baisse avec un recul des productions nucléaire et bioénergies 

  • Avec 49,6 TWh, la production d’électricité en Nouvelle-Aquitaine est en légère baisse de 1,2 % par rapport à 2020 (+4,5 % au niveau national), marquée notamment par une baisse du nucléaire (-4 %) et des bioénergies (-4,6 %). Elle reste bien inférieure à celle de 2019 de 15 %.  Cette baisse s’explique par une faible disponibilité du nucléaire sur l’année 2021 (arrêts ponctuels de 3 à 5 mois des réacteurs de Blayais, et de 2 à 4 mois des réacteurs de Civaux). Malgré ces conditions défavorables, la production d’électricité sur l’année s’est maintenue à près de 98 % par des sources n’émettant pas de gaz à effet de serre et à 23,9 % par des EnR.  Par ailleurs, la production d’EnR (11,8 TWh) couvre à elle seule 27,7 % de la consommation en Nouvelle-Aquitaine, pour un taux national de 25,3 %.   
  • La production d’énergie éolienne augmente de 14,2 % en 2021 (alors qu’elle est en baisse de 7 % au niveau national), en lien avec le développement de nombreuses installations. La production solaire et la production hydraulique augmentent également de 9,2 % (-4,5 % en France) et de 8,7% respectivement (+12,6 % en France). 

 

 

Un développement record du parc installé d’énergies renouvelables 

  • Le parc installé d’EnR en Nouvelle-Aquitaine connaît une hausse record : +20,3 % (+ 1 202 MW) par rapport à 2020, grâce essentiellement au solaire qui représente aujourd’hui 3 264 MW. Ainsi, le parc de production solaire progresse à lui seul de 21,8 %, le parc de production éolien de 12,6%. La région est la première contributrice au développement massif du solaire en France : près de 2,7 GW de solaire nouvellement installés en 2021, soit 3 fois plus que le rythme moyen observé ces dernières années. 
  • Globalement, la Nouvelle-Aquitaine reste la première région de France pour son parc installé d’énergie solaire (+21,8 %) et pour les bioénergies (+4,4 %). 

 

 

Des investissements pour accompagner la transition énergétique des territoires

RTE maintient ses investissements pour accompagner la transition énergétique et le développement des territoires, ce qui contribue à la relance économique. De 2022 à 2025, RTE prévoit d’investir près d‘un milliard d'euros en Nouvelle-Aquitaine (hors projet Golfe de Gascogne). En particulier pour les EnR, un schéma régional définissant les adaptations nécessaires sur le réseau électrique a été approuvé. Il permettra d’accueillir 13,6 GW d’EnR à l’horizon 2030, en plus des 5,5 GW déjà raccordées et des 2 GW en cours de raccordement dans le cadre des précédents schémas. 
Par ailleurs, RTE poursuit ses études et la concertation avec les acteurs du territoire en vue de créer une nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, passant par le Golfe de Gascogne. La prochaine étape est l’enquête publique, qui démarrera fin 2022. Ce projet représente un investissement total estimé à 1,95 milliard d’euros, porté par RTE et REE, son homologue espagnol. Il portera la capacité d’échange de 2 800 à 5 000 MW, renforçant ainsi la sécurité et la qualité de l’approvisionnement en électricité dans les deux pays et dans le reste de l’Europe. 
 

 

 

D’aujourd’hui à demain : six scénarios de mix énergétique pour atteindre la neutralité carbone en 2050

Le développement massif des énergies renouvelables de ces deux dernières années inscrit la région Nouvelle-Aquitaine dans la trajectoire des six scénarios de mix énergétique** pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Ces différents scénarios, élaborés par RTE dans le cadre de sa mission de prospective et d’aide à la décision publique, reposent sur un principe fondamental : l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, en lien avec les orientations des pouvoirs publics, la consommation d’énergie finale devrait diminuer de  40 % et  la consommation électrique décarbonée augmenter (de 35 % d’ici 2050 dans la trajectoire de référence RTE) pour répondre aux enjeux de décarbonation des usages de l’énergie. Face aux besoins croissants d’électrification des usages, aujourd’hui encore majoritairement fossiles, il faudra prévoir des moyens de production adéquats, en développant notamment les énergies renouvelables. 

Retrouvez l’intégralité du bilan électrique français 2021 en ligne
 

Vos contacts - Sud Ouest

Chloé SIMON

Sud-Ouest
Chargée de communication RTE Sud-Ouest

Angela BLEAHU

Sud-Ouest
Responsable Communication RTE Sud-Ouest