Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Le bilan électrique 2021 en régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire
Dans un contexte de tensions internationales, avec des impacts majeurs sur nos approvisionnements en énergie, et à un moment où l’urgence climatique impose des changements, il est essentiel pour les pouvoirs publics et les acteurs du système électrique d’anticiper et de s’adapter aux nouveaux défis.
La décarbonation de nos usages va induire un accroissement de nos besoins en électricité dans les prochaines années. Dans le même temps, d’importantes mesures vont être prises pour améliorer l’efficacité énergétique. Grâce à sa position dans le système électrique français et européen, RTE est un observateur sans égal. De fait, RTE collecte et traite un grand nombre de données à chaque seconde, et possède une expertise reconnue en matière de veille, d’analyse et de réflexion prospective relative au système électrique.
Ces documents, bilans de l’année 2021, proposent une vision synthétique de la situation du système électrique en régions et fournit une aide pour éclairer les politiques de transition énergétique et de développement économique.