Image
Bilan électrique 2022 en Bourgogne-Franche-Comté - Vignette
Image
Bilan électrique 2022 en Bourgogne-Franche-Comté - Cover

Bilan électrique 2022 en Bourgogne-Franche-Comté

Consommation
Bourgogne-Franche-Comté
arrow
RTE publie, ce 30 mai 2023, le bilan électrique de la région Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2022, une année marquée par une crise énergétique inédite. Dans la région, la consommation brute d’électricité a diminué, de 8 % par rapport à 2021, et plus particulièrement durant l’hiver jusqu’à 13 %. La consommation 2022 est également inférieure à celle de 2020, première année du Covid-19.

En parallèle, le développement des énergies renouvelables se poursuit, avec notamment une forte progression de l’énergie solaire.

Le réseau électrique en Bourgogne-Franche-Comté investira près de 650 millions d’euros d’ici 5 ans pour réussir la transition énergétique.
Paragraphes

Les Chiffres 2022

Une consommation d’électricité qui diminue notamment en raison de la crise énergétique

Dans un contexte de crise énergétique inédite, la consommation brute d’électricité régionale a diminué de 8 % pour atteindre 19,6 TWh en 2022 contre 21,3 TWh en 2021. Corrigée des aléas climatiques, la consommation est en retrait de 2,5 % (19,1 TWh). Sur la période hivernale octobre 2022 – mars 2023, cette baisse de la consommation régionale a même atteint 13 % si l’on compare à la moyenne historique des hivers d’avant crise.

Cette baisse de la consommation régionale est notamment visible dans le secteur de la grande industrie (2,8 TWh) avec une baisse de 9 % par rapport à 2021, en particulier sur les secteurs de la chimie et parachimie, et de la construction automobile, retrouvant le taux historiquement bas de 2020 lors de la pandémie.

En Bourgogne-Franche-Comté, la production d’électricité reste stable alors qu’elle a diminué d’environ 15 % en France

Cette tendance s’explique notamment par l’augmentation de la production des énergies renouvelables*. La production électrique régionale atteint les 4,5 TWh, ce qui couvre 23 % de la consommation, en hausse de 2 % par rapport à 2021. L’ensemble des énergies renouvelables a représenté 83,7 % de la production d’énergie de la région. L’énergie solaire produite a particulièrement augmenté, en hausse de 63 %.

Le parc des énergies renouvelables représente désormais 85 % des capacités de la région et continue de se développer. Le parc éolien représente 39 % des capacités de production d’électricité régionale. Il a augmenté de près de 8 % et atteint 1028 MW en Bourgogne-Franche-Comté. Le rythme soutenu de développement du solaire sur la région se traduit par 172 MW de capacités supplémentaires, soit une hausse de 37 %.

RTE accompagne l’économie régionale

RTE investira près de 650 millions d’euros d’ici 5 ans pour réussir la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté. Dans le cadre de ses missions de service public, RTE accompagne le développement économique de la région en apportant aux industries les puissances électriques importantes nécessaires à leur décarbonation.

En 2022, les salariés de RTE ont travaillé avec près de 200 petites et moyennes entreprises (PME) à hauteur de 16 millions d’euros favorisant les achats auprès de fournisseurs locaux.

* Énergies Renouvelables : éolien, solaire, thermique renouvelable et hydraulique

Image
Photo - Elisabeth Bertin
Elisabeth Bertin
Déléguée régionale RTE Est

En Bourgogne-Franche-Comté, le parc de production d’électricité s’est encore développé pour intégrer aujourd’hui 85 % d’énergies renouvelables, avec notamment une forte progression de l’énergie solaire. D’ici 5 ans, nous investirons près de 650 millions d’euros dans la région pour réussir la transition énergétique.