Image
Bilan électrique 2022 en Occitanie - Vignette
Image
Bilan électrique 2022 en Occitanie - Cover

Bilan électrique 2022 en Occitanie, une consommation électrique stable malgré une baisse de la production

Consommation
Toulouse
arrow
RTE Sud-Ouest publie, ce lundi 5 juin, le bilan électrique de la région Occitanie pour l’année 2022, caractérisée par une crise énergétique inédite depuis les chocs pétroliers des années 1970. Après une légère reprise en 2021 à l’issue de la crise sanitaire, la consommation d’électricité dans la région reste stable en 2022 (+0,1 %) malgré une baisse significative durant l’hiver (-12,5 % sur la période d’octobre à mars 2023, soit un taux supérieur à la moyenne nationale).

La production d’électricité connaît quant à elle une baisse de 10 %. L’indisponibilité partielle du nucléaire, la baisse de l’hydraulique et de l’éolien expliquent cette tendance, malgré une hausse de la production solaire (+26 %) et des bioénergies (+17,2 %). L’Occitanie reste la 2ᵉ région de France pour son parc installé d’EnR* (énergies renouvelables), avec une hausse de 5,9 %.
Paragraphes

La consommation d’électricité régionale reste stable par rapport à 2021

  • Avec 34,8 TWh**, la consommation finale corrigée des aléas météorologiques et calendaires reste stable (+0,1 %) par rapport à 2021. La consommation régionale représente 8,2 % de la consommation d’électricité nationale (459,3 TWh).
  • La consommation régionale du secteur de la grande industrie et PMI/PME (12,1 TWh) a connu une hausse de 3,4 % par rapport à 2021, en particulier sur les secteurs du tertiaire (6,8 TWh), de l’agriculture et des industries agro-alimentaires (1,5 TWh) avec une hausse respective de 2,9 % et 2,4 %.

Une baisse de la production d’électricité avec un recul des productions nucléaire, hydraulique et éolien

  • Avec 29,1 TWh, la production d’électricité en Occitanie est en baisse de 10 % par rapport à 2021 (-15 % au niveau national). Composée pour près d’un tiers de production nucléaire et pour deux tiers d’EnR, cette production est globalement décarbonée à hauteur de 98,5 %.
  • Cette baisse de la production régionale s’explique, d’une part, par le fort recul de la production nucléaire (-18 %) lié à l’arrêt de l’un des 2 réacteurs de Golfech de février à décembre pour des contrôles en lien avec le phénomène de corrosion sous contrainte, qui a touché une grande partie du parc français. Elle s’explique, d’autre part, par la baisse de la production hydraulique (-11,1 %) due à un premier semestre 2022 peu pluvieux ainsi qu’à une gestion optimisée du stock en vue du passage de l’hiver. La production éolienne a également baissé en 2022 (-9,9 %) à cause de conditions météorologiques défavorables.
  • La production d’énergie solaire augmente de 26 % en 2022 (+30,8 % au niveau national), en lien avec le développement de nombreuses installations.
  • Avec l’hydraulique, la production d’électricité d’origine renouvelable (15 TWh) couvre à elle seule 40,1 % de la consommation en Occitanie, pour un taux national de 24,3 %.

Le développement des énergies renouvelables se poursuit

  • Le parc installé d’énergies renouvelables en Occitanie continue à se développer : +5,9 % (+571 MW) par rapport à 2021, essentiellement grâce au solaire, à l’éolien et aux bioénergies (thermique renouvelable et déchets) qui représentent respectivement 3 092 MW, 1 640 MW et 171 MW. Ainsi, le parc de production solaire progresse à lui seul de 17,4 %, le parc de production éolien de 5,6 % et les bioénergies de 14,9 %.
  • La région est la 2e contributrice au développement massif du solaire. Sur 2 600 MW installés en France en 2022, près du quart l’ont été en Occitanie (459 MW), suivant la même dynamique d’évolution que l’année précédente. Globalement, l’Occitanie reste la 2e région de France pour son parc installé d’EnR. Cela représente 15,7 % du parc EnR national.

Des investissements pour accompagner la transition énergétique des territoires

RTE maintient ses investissements pour accompagner la transition énergétique et le développement des territoires. D’ici à 2030, RTE prévoit d’investir plus d’1 Md€ (milliard d'euros) en Occitanie. En particulier pour les énergies renouvelables, un nouveau schéma régional définissant les adaptations nécessaires sur le réseau électrique a été approuvé en fin d’année dernière. Il permettra d’accueillir 6,8 GW d’EnR à l’horizon 2030, en plus des 6 GW déjà raccordées et des 2,5 GW en cours de raccordement dans le cadre des précédents schémas.

Par ailleurs, RTE investit plus de 110 M€ (millions d’euros) dans le projet de renforcement du réseau électrique de la Vallée de la Neste (Hautes-Pyrénées), un projet à impact environnemental optimisé avec une portée économique et sociale forte.

D’autres projets de renforcement et de modernisation du réseau en vue d’accroître sa performance, sa résilience au changement climatique et sa capacité d’accueil des énergies renouvelables sont lancés dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Développement de l’éolien en mer

L’Occitanie est également une région de pointe en termes de développement de l’éolien en mer. Les premiers travaux de raccordement des Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (projet EFGL) ont été lancés début mars.

Dans les prochaines années, le bassin méditerranéen en France va accueillir plusieurs projets d’éolien flottant :

  • 3 fermes pilotes : Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion au large des communes de Leucate et du Barcarès (30 MW), Eolmed située au large de Port-la-Nouvelle (30 MW), et Provence Grand Large dans le Golfe de Fos (25 MW).
  • 2 parcs commerciaux de 250 MW chacun qui devraient faire l’objet d’extensions ultérieures de 500 MW. Le premier d’entre eux sera situé en Occitanie, au large de la Narbonnaise dans l’Aude. L’emplacement du second parc reste encore à définir entre une zone préférentielle en Provence-Alpes-Côte d’Azur au large du Golfe de Fos et une seconde zone dans les Pyrénées-Orientales au large du Roussillon.

Le développement de l’éolien en mer et plus particulièrement du flottant est indispensable pour atteindre les objectifs de neutralité carbone souhaités par la France et l’Europe.

Retrouvez l’intégralité du bilan électrique français 2022 en ligne.


* EnR - énergies renouvelables : éolien, solaire, bioénergies (thermique renouvelable et déchets) et hydraulique

**1 TWh = 1 000 GWh / 1 000 000 MWh / 1 000 000 000 KWh