Image
Bilan électrique 2022 en Provence-Alpes-Côte d’Azur - Vignette
Image
Bilan électrique 2022 en Provence-Alpes-Côte d’Azur - Cover

Bilan électrique 2022 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Consommation
Territoires
arrow
RTE Méditerranée publie, ce jeudi 8 juin, le bilan électrique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’année 2022, caractérisée par une crise énergétique inédite. Après une légère reprise en 2021 à l’issue de la crise sanitaire, la consommation d’électricité dans la région est en baisse en 2022 (-1,7 %) avec une baisse significative durant l’hiver (-10 % sur la période de novembre à mars 2023). La production régionale d’électricité est stable mais marquée par un recul important de la production hydraulique et une nette augmentation de la production thermique (+50 %) liée notamment à la sécheresse et à l’indisponibilité partielle du parc nucléaire. Les énergies renouvelables continuent leur progression avec un parc régional qui représente désormais les deux tiers des capacités totales.

Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique et accompagner le mouvement de décarbonation des industriels, RTE prévoit d’investir plus de 800 M€ dans la région d’ici 2026.
Paragraphes

Une baisse significative de la consommation d’électricité régionale

  • dans un contexte de crise énergétique inédite, la consommation à température normale régionale a diminué de 1,7 % par rapport à 2021 (36,6 TWh).
  • sur la période hivernale novembre 2022 – mars 2023, cette baisse de la consommation régionale a même atteint 10 % si l’on compare avec l’hiver précédent.
  • cette baisse de la consommation régionale est notamment visible dans le secteur de la grande industrie (6,8 TWh) avec une baisse de 10 % par rapport à 2021, en particulier sur les secteurs de la métallurgie, de la chimie/parachimie et de la sidérurgie, retrouvant le taux historiquement bas de 2020 lors de la pandémie.
  • la pointe de consommation régionale (7 278 MW) est la plus faible jamais enregistrée depuis 2008, fruit de la sobriété énergétique et de l’absence de vague de froid marquée.

Une production d’électricité régionale relativement stable

  • la production électrique régionale atteint 18,5 TWh (versus 17,7 TWh en 2021).
  • en raison d’une faible disponibilité de la production nucléaire et de la sécheresse historique, l’utilisation des centrales à gaz est en forte hausse en 2022 (9 TWh contre 6 TWh en 2021).
  • la production hydraulique atteint son plus bas niveau depuis 1976, en raison des conditions climatiques exceptionnellement sèches et est en recul de 36 % par rapport à 2021.
  • les énergies renouvelables ont produit 9,3 TWh en 2022 et représentent plus de 50% de la production d’énergie de la région.

Un parc des énergies renouvelables qui représente désormais les deux tiers des capacités de la région

  • avec 5 610 MW installés, le parc des énergies renouvelables représente désormais 67 % des capacités totales installées.
  • si l’hydraulique domine toujours largement le parc de production renouvelable régional, le solaire poursuit sa dynamique, avec une augmentation de +18 % par rapport à 2021.

RTE accompagne l’économie régionale

RTE investira 800 millions d’euros dans ses infrastructures en Provence-Alpes Côte d’Azur d’ici 2026 pour réussir la transition énergétique. Dans le cadre de ses missions de service public, RTE accompagne le développement économique de la région et le vaste mouvement de décarbonation engagé par les industriels, notamment sur la zone de Fos-sur-Mer.

L’atteinte de ces objectifs ambitieux nécessite la création de 50 CDI supplémentaires sur la région ainsi que 40 offres d’alternance sur 2023. En 2022, RTE a réalisé de nombreux achats auprès d’entreprises locales. Le montant de ces derniers est de 96 millions d’euros dont 48 auprès de petites et moyennes entreprises (PME).