Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Bilan électrique 2024 en Normandie
Afin de prendre connaissance en détail du bilan électrique 2024 pour la région Normandie, nous vous invitons à consulter le document joint à cette actualité.
Les Enjeux
Les évolutions du réseau de transport d’électricité – pour répondre aux enjeux de neutralité carbone – sont présentées dans le Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR) soumis au débat public à l’automne.
Ces 15 prochaines années, RTE prévoit d’investir 17 à 21 milliards d’euros en Normandie pour raccorder les nouveaux producteurs et consommateurs, renforcer, renouveler le réseau et l'adapter aux changements climatiques. À titre d'illustration, 340 km de lignes aériennes et 9 postes électriques seront renouvelés d’ici 2032. Plusieurs projets majeurs sont également lancés, dont les travaux dans la zone de Penly (76) qui consistent en la construction de deux nouveaux postes électriques afin de raccorder le parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport et le futur EPR2 annoncé sur le site de l'actuelle centrale nucléaire de Penly.
D’autres projets sont en phase d'autorisation. C’est notamment le cas du projet Transition Energétiques des Boucles de la Seine qui permettra de répondre aux nombreuses demandes de raccordement au réseau liées à la décarbonation des zones industrialo-portuaires du Havre et de Port Jérôme. Du côté de la Manche et du Calvados, les projets de raccordement des futurs parcs éoliens en mer de Centre-Manche 1 et 2 sont en cours de concertation, ils représenteront une puissance installée de 1 et 1,5 GW et leur mise en service est prévue à l’horizon 2032 - 2033. Ces futures capacités de production viendront consolider le rôle de la Normandie dans la production électrique française au bénéfice de la souveraineté énergétique.