Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Bilan électrique Auvergne-Rhône-Alpes 2018
En 2018, la production d’origine renouvelable a couvert en moyenne, 45% de la consommation régionale (contre 35% en 2017), soit quasiment le double du taux national (23%). Ce bilan s’explique par une production d’électricité d’origine renouvelable croissante (+28% par rapport à 2017) permise par des conditions climatiques très favorables et un parc éolien et solaire qui continuent de croître.
Avec 115 TWh produits en 2018, Auvergne-Rhône-Alpes est la région française la plus productrice d’électricité. Une production qui est en hausse de 5,7% par rapport à l’an dernier. Cette croissance est due à :
- Une production d’électricité d’origine renouvelable en hausse grâce à des conditions météorologiques propices (+27% de production hydraulique par rapport à 2017)
- Un parc éolien (+10,5% par rapport à 2017) et solaire (+19,7% par rapport à 2017) en développement.
- Désormais, la filière renouvelable représente 48% du parc installé. Ce qui fait de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région qui produit le plus d’électricité d’origine renouvelable (30 TWh).
Les installations thermiques à combustible fossile ont été moins sollicitées en 2018 (-29% par rapport à 2017). Ce qui a permis une diminution des émissions de CO2 de 17% plaçant la région Auvergne-Rhône-Alpes parmi les régions les moins émettrices de CO2.
Quant à la consommation d’électricité, elle reste stable (61 TWh) tout comme au niveau national et conformément aux prévisions de RTE.
Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes, RTE continue d’adapter et de sécuriser le réseau électrique. Avec 232M€ d’investissement, 2018 a été marquée par le lancement de la construction d’une ligne électrique souterraine à 225 000 volts pour accompagner le développement de la métropole clermontoise, et la poursuite des travaux de la nouvelle interconnexion Savoie-Piémont.