Vignette
Image
L'essentiel en région AURA
En-tete
Image
ber

Bilan électrique Auvergne-Rhône-Alpes 2018

Energies renouvelables
Consommation
arrow
La consommation d’électricité régionale de plus en plus couverte par la production d’origine renouvelable.
Paragraphes

En 2018, la production d’origine renouvelable a couvert en moyenne, 45% de la consommation régionale (contre 35% en 2017), soit quasiment le double du taux national (23%). Ce bilan s’explique par une production d’électricité d’origine renouvelable croissante (+28% par rapport à 2017) permise par des conditions climatiques très favorables et un parc éolien et solaire qui continuent de croître.


Avec 115 TWh produits en 2018, Auvergne-Rhône-Alpes est la région française la plus productrice d’électricité. Une production qui est en hausse de 5,7% par rapport à l’an dernier. Cette croissance est due à :

  • Une production d’électricité d’origine renouvelable en hausse grâce à des conditions météorologiques propices (+27% de production hydraulique par rapport à 2017)
  • Un parc éolien (+10,5% par rapport à 2017) et solaire (+19,7% par rapport à 2017) en développement.
  • Désormais, la filière renouvelable représente 48% du parc installé. Ce qui fait de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région qui produit le plus d’électricité d’origine renouvelable (30 TWh).

 
Les installations thermiques à combustible fossile ont été moins sollicitées en 2018 (-29% par rapport à 2017). Ce qui a permis une diminution des émissions de CO2 de 17% plaçant la région Auvergne-Rhône-Alpes parmi les régions les moins émettrices de CO2.
 
Quant à la consommation d’électricité, elle reste stable (61 TWh) tout comme au niveau national et conformément aux prévisions de RTE.
 
Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes, RTE continue d’adapter et de sécuriser le réseau électrique. Avec 232M€ d’investissement, 2018 a été marquée par le lancement de la construction d’une ligne électrique souterraine à 225 000 volts pour accompagner le développement de la métropole clermontoise, et la poursuite des travaux de la nouvelle interconnexion Savoie-Piémont.

Channel

Vos contacts - Auvergne Rhône-Alpes

Lucile VENOT

Auvergne Rhône-Alpes
Responsable communication

Elise TINCELIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargée de communication

Gilbert CHARTRAIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargé de communication