Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Bilan électrique français 2019 : Une consommation en baisse depuis 10 ans Une production particulièrement décarbonée grâce au recul du charbon
La production d’électricité poursuit sa décarbonation (-6% d’émissions de CO2), malgré une baisse des productions d’origine hydraulique et nucléaire. Cette baisse des émissions de CO2 s’explique par un net recul de la production thermique à partir de combustible charbon ainsi que par une production d’électricité d’origine éolienne et solaire en hausse.
Conformément aux prévisions de RTE présentées dans ses bilans prévisionnels, la consommation française d’électricité est stable ou en baisse depuis 2010.
Avec 473 TWh consommés en 2019, la consommation d’électricité française, corrigée de l’aléa météorologique, connait un léger recul (-0,5%) et se situe à son plus bas niveau depuis 10 ans.
Ce recul de la consommation s’explique par les efforts engagés en matière d’efficacité énergétique et la tertiarisation de l’économie.
L’année 2019 est également marquée par une baisse de la production d’électricité de 2% par rapport à 2018 (537,7TWh produits en France), due à :
- Une production d’électricité d’origine nucléaire en baisse de 3,5% du fait d’une moins bonne disponibilité du parc ;
- Une production hydraulique en retrait de 12,1% en raison de conditions météorologiques défavorables ;
- Un net recul de la production d’électricité à partir de charbon (-71,9%).
La hausse des productions d’origines éolienne (+21,2%) et solaire (+7,8%), associée au recul de la production thermique à partir de combustible charbon au profit du gaz (+24%), a entraîné une nouvelle baisse des émissions de CO2 (-6%). Celles-ci se situent désormais à un niveau proche de celui de 2015, niveau le plus bas depuis 5 ans.
Malgré le recul de sa production, la France reste le premier exportateur européen en 2019 : 84 TWh ont ainsi été exportés contre 28,3 TWh importés.
Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique, RTE continue d’adapter et de sécuriser le réseau électrique. Avec 1 456 M€ d’investissement, 2019 a été marquée par les travaux sur les interconnexions avec l’Angleterre et l’Italie (IFA 2 et Savoie-Piémont), la sécurisation de l’alimentation électrique des Hauts-de-France avec les travaux d’Avelin-Gavrelle ainsi que le lancement des travaux de raccordement du premier parc éolien en mer de St Nazaire (Loire Atlantique). Avec 213 kilomètres de lignes souterraines construites et 128 kilomètres de lignes aériennes supprimées, le réseau comprend désormais 105 942 kilomètres de lignes électriques.
Lien vers le Bilan Electrique en ligne : https://bilan-electrique-2019.rte-france.com/