Vignette
Image
Eoliennes et pylône équilibre - Avelin Gavrelle
En-tete
Image
Eoliennes et pylône équilibre - Avelin Gavrelle

Bilan électrique Hauts-de-France 2019 – Le développement des énergies renouvelables se poursuit en Hauts-de-France

Transition énergétique
arrow
Le bilan électrique de la région Hauts-de-France en 2019 s’inscrit dans la tendance nationale avec une production d’électricité légèrement à la hausse de 1,5% et une consommation stable, en très légère baisse (-1%). Nous notons également en 2019 une augmentation des capacités de production d’origine renouvelable de 13%. En moyenne, elles couvrent 20% de la consommation régionale.
Paragraphes

La production d’électricité de la région Hauts-de-France en 2019 est en hausse de 1,5% par rapport à l’an dernier avec notamment : 
- une production d’électricité d’origine renouvelable en hausse grâce à des conditions météorologiques propices et un parc éolien (+ 13,9%) et solaire (+ 7,2%) qui continuent de croître. Globalement, la production à partir des énergies renouvelables progresse de 24% en 2019.
- Une production nucléaire qui reste majoritaire (61% de la production régionale) mais qui baisse de 7,2% en raison d’un nombre d’arrêts de tranches significatif en 2019.

Au coeur des échanges avec l’Europe du Nord et la Grande-Bretagne mais aussi avec les régions voisines, la région Hauts-de-France dispose en 2019 d’un solde exportateur de 2,4 TWh (0,8 TWh en 2018).

La consommation d’électricité reste stable (46,5 TWh) tout comme au niveau national et conformément aux prévisions de RTE. En termes de répartition de cette consommation, la région Hauts-de-France est assez atypique par rapport aux autres régions françaises : la grande industrie représente 32% de la consommation régionale contre 16% au niveau national. Ce taux illustre avant tout la place prépondérante que continue à jouer l’industrie dans l’économie régionale.

Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique en Hauts-de-France, RTE continue d’adapter et de sécuriser le réseau électrique. Avec 128 M€ d’investissement (+20 millions par rapport à 2018), 2019 a été notamment marquée par : le démarrage des travaux de reconstruction de la ligne 400 000 volts entre Avelin et Gavrelle en novembre et les travaux d’enfouissement du réseau électrique 63 000 volts dans le centre de l’Oise. 

 

 

Image
Couverture vidéo
Channel

Vos contacts - Nord

Olivier THIERRY

Nord
Responsable communication

Julie HAUSPIE

Nord
Chargée de communication

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication