Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Bilan électrique Ile-de-France 2018 : une production d’électricité de plus en plus décarbonée
La production d’électricité de la région Ile-de-France en 2018 est en baisse de 18% par rapport à l’an dernier. Ce recul est dû à la baisse de 29% de la production d’origine thermique à combustible fossile. La moitié de cette baisse est liée à la fermeture de la centrale thermique de Porcheville dans les Yvelines en 2017. La seconde moitié s’explique par un hiver plus doux pendant lequel les installations de production thermique ont été moins sollicitées pour gérer les pointes de consommation.
La production d’électricité d’origine renouvelable est stable et s’établit à 1 TWh*. La filière des bioénergies renouvelables représente 39% de la production électrique de la région, ce qui fait de l’Ile-de-France la 3ème région française la plus productrice d’énergie électrique à base de bioénergies. Concernant le parc de production en Ile-de-France, l’évolution marquante concerne la filière solaire qui a progressé de 9,5% entre 2017 et 2018. En 2018, la région a produit 5% de l’électricité qu’elle a consommée. Le solde importateur est de 67,5 TWh. En acheminant l’énergie depuis les régions voisines, le réseau de transport d’électricité de RTE a pleinement joué son rôle de solidarité entre les territoires. Quant à la consommation d’électricité, elle reste stable (67,4 TWh) tout comme au niveau national et conformément aux prévisions de RTE. Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique en Ile-de-France, et accompagner la dynamique économique des territoires, RTE a investi 125 millions d’euros dans la région en 2018. Ces investissements concernent le renouvellement du réseau électrique et son adaptation pour accueillir les énergies renouvelables, en intégrant également de nouveaux outils numériques de pilotage. Sur la période 2019-2022, RTE prévoit d’investir 440 millions d’euros en Ile-de-France.
*TeraWatt/heure