Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Bilan électrique normand 2023
- Des perspectives de consommation à la hausse sous l’effet des dynamiques régionales et de décarbonation
- Une production d’électricité en hausse et toujours plus décarbonée
En 2023, la dynamique baissière de la consommation d’électricité en Normandie se poursuit, comme dans l’ensemble des régions de la France métropolitaine. La production d’électricité, quant à elle, progresse de 23,5 % après un recul historique enregistré en 2022. Cette évolution est portée principalement par le nucléaire et l’éolien dont les capacités installées et la production progressent fortement avec la mise en service du parc éolien en mer de Fécamp, le premier dans la région. Ainsi, la production électrique normande contribue à la décarbonation de la production électrique nationale.
À fin 2023, la consommation finale d’électricité en Normandie, corrigée des effets météorologiques et calendaires, est en baisse pour la 4e année consécutive : elle s’établit à 24,2 TWh soit un recul de 1,5 % par rapport à 2022, en cohérence avec la tendance nationale.
La baisse de la consommation régionale s’observe principalement sur le segment des PMI et PME (-3,7 %) et dans une moindre mesure sur le segment résidentiel (-2 %).
En revanche, le secteur de la grande industrie en Normandie, (industriels directement raccordés au réseau de transport d’électricité) affiche une hausse des consommations électriques de +4,5 % par rapport à 2022. Cette hausse est particulièrement marquée sur le dernier trimestre 2023 alors que les trois derniers mois de l’année précédente marquaient un décrochage des consommations industrielles en raison du contexte inflationniste global (hausse des prix des matières premières et de l’énergie) et des incitations aux économies d’énergie.
Malgré la baisse conjoncturelle de la consommation d’électricité au cours des dernières années, une hausse de la consommation d’électricité est attendue dans les prochaines années pour compenser l’abandon des énergies fossiles et atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050. En Normandie, cette dynamique est guidée principalement par la décarbonation des processus industriels dans la vallée de la Seine, l’électrification des mobilités et des systèmes de chauffage, ainsi que l’accueil des nouvelles industries comme la production d’hydrogène décarboné.
Une production d’électricité en forte hausse portée par le nucléaire et l’éolien
Après une année de 2022 marquée par une baisse conjoncturelle historique de la production d’électricité en Normandie (-30 % par rapport 2021), 2023 signe une forte reprise. S’élevant à 60 TWh, la production normande affiche une hausse de 23,5 %, portée principalement par le nucléaire (+25 %), qui retrouve une meilleure disponibilité.
Malgré les variations de production observées ces dernières années, la production d’électricité en Normandie représente toujours plus du double de la consommation de la région. La Normandie produit ainsi 12,2 % de l’électricité nationale.
En 2023, la production d’électricité en Normandie poursuit sa décarbonation : le volume de production renouvelable atteint au total 3,7 TWh et dépasse la production thermique (2,3 TWh) en baisse de 7,9 %.
La production éolienne connaît la plus forte progression, +43,1 %, s’établissant à 2,6 TWh. Cette évolution s’explique notamment par la mise en service du parc éolien en mer de Fécamp, le premier parc éolien offshore de Normandie, dont les premiers mégawattheures ont été injectés sur le réseau en juillet 2023. La capacité de production éolienne normande progresse ainsi de 29 % pour s’établir à 1,3 GW. La production normande contribue ainsi à la baisse des émissions de gaz à effet de serre du système électrique français qui, en 2023, ont atteint le niveau le plus faible depuis le début des années 50.
RTE investit massivement en Normandie pour garantir la meilleure qualité de service et pour accompagner les projets de transition énergétique
Dans le cadre de ses missions de service public, RTE accompagne les évolutions à l’œuvre sur le territoire normand avec, notamment, la poursuite du raccordement du parc éolien offshore de Dieppe-le-Tréport et la finalisation en décembre 2023 du raccordement du parc éolien en mer du Calvados. Dans le même temps, RTE poursuit les études dans le cadre du raccordement des parcs éoliens en mer de Centre Manche 1 et 2. Le raccordement de ces parcs en technologie en courant continu – les premiers en France - représentera un investissement de 2,8 milliards d’euros.
En 2023, RTE a investi 58,5 millions d’euros pour la maintenance du réseau électrique existant en Normandie.