Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Bilan électrique Normandie 2018 : la production d’électricité d’origine renouvelable augmente de 13%
La production d’électricité d’origine renouvelable est en hausse de 13% et s’établit à 2,2 TWh grâce à des conditions météorologiques propices et à des parcs éolien (+13%) et solaire (+17%) qui continuent de croître. La production est marquée par une forte diminution du recours aux énergies fossiles (-30%) qui s’explique par un hiver plus clément
En 2018, la Normandie a produit 2,5 fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme (66,1 TWh*). Le solde exportateur s’établit à 37 TWh, en hausse de 19% en 2018. L’excédent d’énergie est acheminé vers les régions voisines via le réseau de transport d’électricité de RTE, qui joue pleinement son rôle de solidarité entre les territoires.
Quant à la consommation d’électricité, elle est en légère baisse (26 TWh) et rejoint son plus bas niveau depuis 2010.
Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique en Normandie, RTE continue d’adapter et de sécuriser le réseau électrique. Avec 104 millions d’euros d’investissement, 2018 a été marquée par le lancement des travaux en mer pour la future interconnexion électrique IFA2 entre la France et l’Angleterre, dont la mise en service est prévue en 2020. D’ici 2022, hors raccordement des parcs éoliens en mer, RTE prévoit d’investir 400 millions d’euros dans le réseau de la région.
*TeraWatt/heure