Image
Panneau solaire
Image
Panneau solaire

Bilan électrique Normandie 2021

Energies renouvelables
Normandie
arrow
Après une année de net recul dû à la crise sanitaire, la consommation brute d’électricité en Normandie a augmenté de 4,1% par rapport à 2020 sans pour autant retrouver les niveaux de 2019. La production, quant à elle, progresse de manière significative (+47,7%), portée par une meilleure disponibilité du parc nucléaire en Normandie sur la majeure partie de l’année, grâce au retour de plusieurs réacteurs précédemment en maintenance.
Paragraphes

Avec 25,5 TWh, la consommation brute d’électricité en Normandie est en hausse de 4,1% par rapport à 2020 (+ 5,1 % à l’échelle nationale) en raison de la reprise économique post-COVID et des températures globalement plus fraiches que l’année précédente. La consommation reste néanmoins en retrait par rapport au niveau de 2019 (26,3 TWh). La consommation progresse chez les particuliers et les professionnels ainsi que dans les PME/PMI alors qu’elle recule légèrement dans la grande industrie (2,9%).

En considérant les PME/PMI et la grande industrie, les principaux secteurs en termes de consommation sont le tertiaire (en hausse de 5,4%) et la chimie et pétrochimie (en baisse de 3,1%). A eux seuls, ils représentent de 27% de la consommation totale d’électricité de la région en 2021. 

La production d’électricité bondit de 47,7% pour atteindre un niveau jamais observé depuis 2014 : 70,7 TWh. Cette hausse tient principalement à la production nucléaire qui s’établit à  65,1 TWh, en hausse de 54,9% par rapport à 2020, grâce au retour de trois réacteurs nucléaires qui étaient arrêtés en 2020 pour maintenance. Les conditions de vent moins favorables font baisser la production éolienne de 12,8%. Malgré cette baisse, l’éolien demeure la première énergie renouvelable normande avec une part de 2,5% dans la production régionale. 

Le poids du thermique dans le parc de production électrique passe de 10,6% à 6,5% suite à la fermeture de la centrale à charbon du Havre en mars 2021. Les énergies renouvelables, quant à elles, poursuivent leur développement : en termes de capacité, le solaire progresse de 26,4% en un an pour atteindre 242 MW. 

La Normandie produit 2,7 fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme : le réseau de transport d’électricité normand joue pleinement son rôle de solidarité entre les territoires français et avec l’Angleterre, notamment avec la mise en service de l’interconnexion IFA 2. 

RTE poursuit les évolutions à l’œuvre sur le territoire pour le raccordement de nouvelles capacités de production avec les travaux de raccordements des parcs éoliens offshore au large de Fécamp et du Calvados. De nouveaux projets de raccordement se dessinent également dans la vallée de la Seine avec l’arrivée prochaine des moyens de production d’hydrogène décarboné notamment.